La réforme des retraites mise en danger
La réforme des retraites est une source d’inquiétude pour beaucoup de Français, mais Jean-Luc Mélenchon, chef de la France insoumise, a une solution. Après une journée de manifestations contre le projet de loi du gouvernement, il a proposé un marché à Emmanuel Macron sur TF1.
Pour lui, le meilleur moyen de sortir de cette impasse est de retirer le texte de la réforme des retraites et de le confier aux Conseils d’administration de la sécurité sociale, où se trouvent les représentants des patrons et des syndicats. Ces derniers ont déjà trouvé des solutions à des problèmes similaires dans le passé, et Mélenchon a souligné que la Sécurité sociale et la retraite sont l’affaire des cotisants, pas de l’État.
Depuis le début de l’année, il est présent à tous les rassemblements contre la réforme des retraites. Et même si le président Macron a essayé de convaincre les uns et les autres durant son interview télévisée du mercredi, il n’a pas réussi à contenter l’opinion publique ou les oppositions politiques et syndicales.
Si le président ne veut pas retirer le projet de réforme des retraites, Mélenchon a suggéré de le transmettre à ceux qui ont le droit de le décider, c’est-à-dire les Conseils d’administrations des caisses de la Sécurité sociale.
Mélenchon s’indigne face à une situation critique en France
Mélenchon a fait remarquer que d’ici 2027, 2028, 2029, toutes les caisses de la Sécurité sociale seront à l’équilibre, donc pas besoin de faire deux ans de plus. Après que l’exécutif ait utilisé le 49.3 pour passer sa réforme des retraites à l’Assemblée Nationale, la mobilisation sociale contre le projet de loi a repris de plus belle ce jeudi.
Même si ça n’a pas stoppé les gens, ils ont toujours défilé partout en France, avec un nombre record de 119 000 manifestants à Paris. Plus d’un million de personnes ont marché pour soutenir leurs droits ! Il ne cautionne pas la violence, car elle fait disparaitre ce que font ceux qui s’y opposent. Mais il rappelle que si la situation est devenue si tendue en France, c’est parce qu’il y a une vraie question sous-jacente à traiter.
Mélenchon a une idée pour régler le problème : qu’Emmanuel Macron abandonne la réforme et laisse la Sécu gérer le tout. Une solution honnête et équitable pour tous les Français, c’est ce que ça pourrait donner.
La réforme des retraites mise en danger
Lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?