La tension est montée à Mayotte pendant les trois jours de la crise, provoquant des frictions entre la France et les Comores. La fermeture du port d’Anjouan avait bloqué le premier jour de l’opération Wuambushu, qui devait être ambitieuse et visait à lutter contre l’immigration clandestine, et empêché le retour des Comoriens sur l’île.
Le commandant du port de Mutsamudu à Anjouan a annoncé qu’il pourrait reprendre ses activités ce mercredi 26 avril, et cette ouverture est confirmée. Cependant, la compagnie maritime SGTM n’a annoncé la reprise des voyages du Maria Galanta vers Anjouan que pour le vendredi 28 avril à ses clients. Les reconduites à la frontière devraient reprendre elles aussi.
Lundi dernier, le commandant du port de Mutsamudu a officiellement annoncé que la liaison maritime entre Mayotte et Anjouan était en stand-by pour des raisons de réparations.Mais les gens y ont vu une manière pour les autorités comoriennes de bloquer l’opération Wuambushu, dont elles ne sont pas fans.
Une humiliation pour les autorités françaises, le Maria Galanta a même dû rebrousser chemin pour retourner au port de Dzaoudzi. Les collectifs mahorais étaient furieux, lors du premier jour de l’opération Wuambushu, pas mal d’étrangers qui se trouvaient illégalement . Il n’y a eu aucune expulsion sur le territoire, c’est cool!
À lire aussi:
Qu’est-ce que Wuambushu, l’opération de police de grande envergure à Mayotte ?
À voir aussi: