Une éruption continue ce lundi 3 juillet au Piton de la Fournaise, seulement une des trois fissures éruptives étant active. Il s’agit de celle qui s’est ouverte en dernier et se trouve le plus au sud. Un phénomène intéressant à observer dans cet épisode est la persistance de la sismicité sous le flanc Est du volcan, signalant que la circulation magmatique sous la surface est toujours très active et se déplaçant vers le bas.
Lundi 3 juillet, le volcan Piton de la Fournaise à La Réunion est toujours en éruption. Une seule fissure est visible de la Route des Laves, aux Grandes Pentes. Le trémor volcanique a diminué. Cette éruption est particulièrement atypique du fait de la sismicité persistante qui pourrait provoquer l’ouverture de nouvelles fissures à des altitudes plus basses.
La nuit dernière, de nombreuses personnes ont eu la chance de voir l’éruption du Piton de la Fournaise. Quel spectacle incroyable!
Philippe Kowalski, estime qu’il est fort probable qu’il se produise encore d’autres fissures. Peut-être plus bas, même si le trémor volcanique diminue. Donc, il n’est pas à exclure qu’il y ait d’autres fissures à venir.
Environ dix secousses par heure sont détectées, ce qui suggère que le magma se déplace sous la surface, et qu’une fissure pourrait se former à une hauteur plus basse. C’est une possibilité qui doit être alors prise en compte.
La coulée se trouve à 2,5 km de la RN2 sur les Grandes Pentes.
Désormais, elle se déplace dans un creux qui freine sa progression.
Les scientifiques de l’Observatoire du volcan ont fait deux survols en hélicoptère avant que les conditions météorologiques ne s’aggravent. La sismicité est restée forte, ce qui laisse penser que de nouvelles fissures pourraient s’ouvrir ou que de nouvelles instabilités apparaîtraient sur le flanc Est. Le trémor volcanique a considérablement diminué, bien que la sismicité persiste.
La Route des Laves entre Sainte-Rose et Saint-Philippe est toujours témoin de l’activité éruptive, avec des coulées de lave dévalant les Grandes Pentes. Il est déconseillé de s’approcher du volcan depuis la RN2, car des fissures éruptives peuvent s’ouvrir à tout moment, a averti la Préfecture. L’accès à l’enclos du Piton de la Fournaise est interdit depuis le sentier du Pas-de-Bellecombe, ainsi que tout autre sentier.
Lire aussi :