La Réunion redonne espoir à 5.700 personnes éloignées de l'emploi

Plus de 5.700 Réunionnais ont bénéficié de l’insertion par l’activité économique (IAE) l’année dernière. Ce dispositif de l’État renforce l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales ou professionnelles liées à l’âge, l’état de santé ou la précarité, afin de faciliter leur insertion via des contrats de travail spécifiques. Au cours d’une réunion de présentation des résultats de 2022, de nouvelles perspectives pour 2023 ont été abordées, visant à soutenir les structures existantes ainsi qu’à favoriser l’insertion des bénéficiaires dans le secteur marchand. Voici le communiqué de presse de la préfecture ci-dessous.

Le 24 mai, Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, a présidé le comité régional de l’inclusion dans l’emploi. Une occasion de faire le point sur l’année 2022. 5 700 nouvelles personnes ont pu bénéficier des services des 85 structures de l’insertion par l’activité économique (IAE). Ce sont des parcours associant travail, formation et un accompagnement adapté pour une durée maximale de 24 mois.

Le préfet de La Réunion a déclaré qu’il offrait un soutien personnalisé aux chômeurs de longue durée et aux bénéficiaires des minimas sociaux pour leur offrir des solutions concrètes à leurs problèmes sociaux, comme un logement ou des soins de santé.

Après un rapide ajustement, un apprentissage progressif était mis en place pour une inclusion à long terme. En 2022, plus de la moitié des personnes accueillies ont réussi à trouver un emploi ou une formation certifiante.

L’État a considérablement augmenté ses investissements sur le territoire pour l’insertion par l’activité économique. Grâce au Pacte d’ambition, au plan Pétrel et à la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, les fonds dédiés à La Réunion sont passés de 13,6 millions d’euros en 2019 à 24 millions d’euros en 2022. Ces mesures ont permis d’accueillir 2 000 personnes supplémentaires chaque année et 27 nouvelles structures d’insertion ont été conventionnées

Cette réunion était l’occasion parfaite pour présenter aux partenairesla feuille de route de l’État pour 2023. Avec pour ambition de soutenir les structures existantes et d’aider les bénéficiaires à s’insérer dans le secteur marchand. Afin de passer d’une logique d’insertion à une logique d’inclusion.

Lire aussi :

Tariq Ramadan est finalement acquitté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.