On est à une poignée de jours du 1er mai et les producteurs de muguets à La Réunion sont en plein préparatifs. Ils ont embauché des salariés supplémentaires pour être sûrs de livrer des fleurs fraîches à temps.
On est allé voir ce qui se passe. Les employés s’affairent dans les serres de ce producteur de muguets à Saint-Pierre ce mardi 25 avril. Ils se donnent à fond pour que des fleurs fraîches et en fleurs arrivent à temps pour le 1er mai.
30 000 pots de muguets sont à emballer à grande vitesse, le temps presse ! Jean-Luc Petchy, le responsable de production, nous a expliqué le processus : « On emballe, on met en carton, et on stocke dans la chambre froide. Les premiers sont partis à la vente dès mercredi. »
La production a connu une flambée d’activité et le personnel a donc été multiplié par sept. Mickael Hoareau, un ouvrier de production, se réjouit de cette opportunité : « J’ai été embauché pour travailler avec les muguets, c’est vraiment cool et ça me tient occupé ! » Il n’y a pas de signe de ralentissement de l’activité au cours des 15 derniers jours. Quelques centimètres à peine et les belles clochettes apparaissent
Pour le producteur, c’est un investissement conséquent. Jean-Luc Petchy, responsable de production, indique qu’ils ont installé des extracteurs d’air et un système de rafraîchissement pour la serre afin que le muguet ne pousse pas trop vite et ne fleurisse pas trop tôt.
Quand tu sors de cette serre, tu peux acheter un pot de muguets pour 4€. Ensuite, le producteur les vend à des fleuristes et de grandes surfaces. Pour lui, c’est surtout l’occasion de faire de l’argent pendant cette fête du travail.
Lire aussi :
.
Laisser un commentaire