On a pensé que Ripple allait être coincé dans un combat sans fin contre la SEC et que c’était la fin. Mais Brad Garlinghouse, le PDG, a montré qu’il avait encore plusieurs tours dans son sac, et le phoenix s’est relevé de ses cendres ! Le token XRP de Ripple a subitement grimpé, alors qu’on ne l’attendait pas. Il y a une atmosphère d’optimisme face à cette lutte juridique qui va bien au-delà de Ripple. Voyons ce qu’il en est.
UNE BONNE NOUVELLE DANS LE PROCÈS DE RIPPLE ?
Hier, c’était le moment de fulgurance : une augmentation de 30% en une seule journée. Le token XRP a vu son cours s’envoler d’une manière si soudaine et rapide qu’il a attiré l’attention de tous dans la journée.
Pas de panique, pas de FOMO, prenez juste du recul et essayez de voir les choses dans leur contexte. Aucune raison de s’inquiéter. C’est un marché baissier qui a duré presque un an et demi et qui n’est pas encore terminé. Pas besoin de s’inquiéter de rater le train, il s’arrêtera à plusieurs arrêts. Bref, quand on fait un pas en arrière, on peut se rassurer.
Alors d’où vient cet incroyable bond? Apparemment, la SEC (Securities Exchange Commission), le régulateur américain, a décidé en faveur de l’entreprise Ripple dans le conflit qui les opposait, ce qui explique cette hausse spectaculaire.
Le 6 mars dernier, dans le cadre du procès, la juge Analisa Torres aurait décidé d’exclure du jugement les commentaires des témoins appelés par les deux parties. Sur le papier, comme cela s’applique tout autant à Ripple qu’à la SEC, il n’y aurait pas vraiment de gagnant.
La SEC se retrouve toutefois sans l’aide précieuse de Patrick Doody, un expert qui aurait dû prouver que les acheteurs de tokens XRP l’ont fait dans l’espoir d’obtenir des profits à l’avenir. Bref, le job de l’expert était de montrer que le jeton XRP était bien une forme de titre (securities en anglais). Et c’est là à quoi ressemble ce procès si important pour le monde de la cryptomonnaie.
CRYPTO CONTRE SEC, UN PROCÈS QUI DÉPASSE XRP
Qu’est-ce que les cryptos ? Des actions ? Des matières premières ? Autre chose ? C’est ça qu’on doit déterminer dans ce procès, et la décision de la cour sera le « premier cas » sur lequel les jugements futurs se baseront. La règlementation des cryptos est donc un sujet crucial. Cela va influencer leur développement aux États-Unis, et par conséquent, à travers le monde.
Ce procès n’est pas seulement une question de Ripple contre la SEC. C’est aussi une affaire de qualification de cette créature cryptographique qui sort tout droit de la sphère numérique : la cryptomonnaie. Aux États-Unis, des banques étroitement ou indirectement liées à la crypto-monnaie font face à des efforts de sabotage qui s’accumulent. Alors, Ce verdict de justice aura une importance capitale.
Brad Garlinghouse a été plutôt enthousiaste au sujet de la crypto-réglementation aux Etats-Unis au début de janvier 2023. Mais moins de 2 mois plus tard, le CEO de Ripple a changé d’avis et a mis l’accent sur la réglementation européenne.
On ne peut pas dire le contraire. Le manque de réglementation global au sujet de la qualification des cryptomonnaies est assez important. Et ça se voit encore plus aux États-Unis, où chaque état a sa propre législation et tient à conserver son indépendance.
L’envolée du prix du jeton XRP est probablement due à l’anticipation des investisseurs. Qui misent sur une bonne issue du procès de Ripple. On imagine que ça va bien finir, et ça se traduit par une hausse du prix ! Personne ne peut prédire l’issue de cette décision capitale pour le secteur de la cryptographie. Un écosystème qui n’est en rien responsable de l’agitation qui s’empare actuellement du système bancaire traditionnel, en perte de vitesse.
A lire aussi :