Après le Brésil, c’est l’Argentine qui va payer ses importations chinoises en yuans. À partir de mai, on laisse donc le dollar de côté et on opte pour la monnaie chinoise à hauteur d’un milliard de dollars. Mais pourquoi Pékin est si intéressé à mettre sa monnaie en avant ? Quels bénéfices l’Argentine va-t-elle en tirer ?
Le gouvernement argentin a pour objectif de maintenir le niveau d’activité et le volume d’importation, et l’achat en yuans accélérera ces échanges. Selon le journal Clarin, cela est plus rapide car il y a moins de demande.
La mise en place du mécanisme d’échange monétaire existant entre Pékin et Buenos Aires soulage la pression sur les réserves de change du pays latino-américain. L’abandon du dollar dans les transactions avec la Chine améliore également les perspectives sur les réserves nettes de l’Argentine, qui ont malheureusement diminué depuis le début de l’année 2022.
Malgré tout, le dollar reste la valeur refuge des Argentins. Cependant, les achats en yuans sont annoncés à un moment opportun, alors que le pays subit une sécheresse et une inflation galopante qui ont un impact négatif sur la production agricole et l’exportation. Heureusement, les achats en yuans offrent une alternative pour maintenir l’activité économique.
À lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
À voir aussi:
L’Argentine abandonne le dollar au profit du yuan pour payer ses importations chinoises