D’abord, L’intersyndicale prévoit un mouvement très important pour sa sixième journée de protestation. Contre la réforme des retraites ce mardi 7 mars. Donc, Les routes principales du Nord et du Sud de La Réunion accueilleront des opérations escargots. Alors des défilés qui risquent de provoquer des perturbations dans les services publics.
Tandis que, Les mairies et les intercommunalités invitent les parents et les usagers à se préparer aux désagréments. Qui pourraient résulter de la manifestation contre la réforme des retraites qui aura lieu le mardi 7 mars.
Dans les écoles
Bras-Panon : En raison de l’éventuel grand nombre de personnels ayant déclenché une grève, la ville ne sera pas en mesure d’assurer le service minimum pour l’accueil durant les heures scolaires et les activités périscolaires.
Etang Salé : La mairie ne sera pas en mesure de fournir des services essentiels. Puis, La cantine et les activités proposées le matin et le soir ne seront pas disponibles.
La Possession : Durant la pause méridienne, il n’y aura pas d’activités périscolaires ni de restauration ni de surveillance. Les parents sont invités à venir chercher leurs enfants entre 11h30 et 13h15. Les enseignants des écoles suivantes, André Malraux, Arthur Almery Auguste Lacaussade Mat, Eloi Julenon, Laurent Verges, Léonard THOMAS, Simone Veil, Célimène et Paul Langevin. Ils ont un taux d’intention de grève de l’Education nationale supérieur à 25%, et même de 100%.
Pour les écoles qui sont en grève, le transport scolaire ne sera pas fourni.
La Plaine des Palmistes : Le 7 mars 2023, une grande partie des enseignants du village se joindra à la grève. Les conséquences se feront sentir dans les écoles primaires et maternelles.
Le Maire de la Plaine des Palmistes invite les parents à garder leurs enfants pour cette journée et à ne pas s’inquiéter : un service minimum sera assuré pour les élèves n’ayant pas de solution de garde et la cantine sera ouverte.
Le Port : Les services habituels d’accueil, de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie ne seront pas fournis. De plus, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants communal ne seront pas à même d’accueillir les enfants.
Le Tampon : Une présence minimale est assurée pour répondre aux besoins des élèves dont les enseignants sont absents. Aucune perturbation majeure n’est à signaler et le service de restauration scolaire est assuré.
Petite-île : La restauration collective pourrait être interrompue, et les services de garderie et de surveillance municipaux risquent d’être très affectés.
Saint-Benoît : Les services de restauration et de surveillance à la pause déjeuner ne seront pas proposés aux écoles La Poussinière et Les Girofles. Pour les autres établissements. Seuls les élèves dont les professeurs sont présents bénéficieront du service de restauration et d’encadrement pendant la pause déjeuner.
Les Écureuils et Les Bambinos ne pourront pas accueillir d’enfants à la crèche, mais Les Dauphins le feront. Toutefois, des interruptions sont à prévoir.
Saint-Denis : En raison des conséquences probables sur la prestation de services publics. La ville ne peut pas fournir un niveau minimum d’accueil. Et annonce des perturbations importantes dans les domaines de la garde et de la restauration.
Saint-Leu : Durant la pause méridienne, aucune présence d’accueil, de cantine ou de surveillance ne sera assurée.
Saint-Paul : Un faible niveau de service est anticipé. Des très grandes perturbations pourraient affecter le service de restauration scolaire. Les services de garde ne seront probablement pas offerts. Les parents sont invités à prendre des dispositions.
Saint-Pierre : La mairie ne peut pas offrir un accueil adéquat. Assurer la restauration des élèves et la surveillance durant la pause déjeuner.
En matière de déplacements,
CIVIS : Les écoles maternelles et élémentaires des six communes partenaires : Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons ne bénéficient pas de transport scolaire. Les établissements scolaires secondaires bénéficient encore du service de transport scolaire, même si des retards sont à prévoir.
CASUD : Les transports scolaires pour les écoles situées à Saint-Pierre et à Saint-Louis ne sont pas disponibles. Cependant, les services pour les établissements sur le territoire de la CASUD (Le Tampon, Saint-Joseph, l’Entre-Deux et Saint-Philippe) sont maintenus.
TCO : Les 5 communes (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Saint-Leu et Trois-Bassins) ne disposent pas de transport scolaire.
A lire aussi :
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
A voir aussi :