Le Canard enchaîné est en pleine tempête ! Christophe Nobili, la taupe qui a révélé le financement d’un emploi fictif par le journal, a été mis à pied, et pourrait bien être renvoyé… ce qui n’arrange pas du tout le chaos qui règne dans la rédaction depuis des mois. Libération a révélé cette info via un courriel interne. Le comité d’administration du Canard a ainsi dû prendre une décision pas facile. Un membre du conseil d’administration envoyait un mail dimanche, mentionnant «la mise en place d’ une procédure pouvant mener à un licenciement de Christophe Nobili ».
Il y a un peu plus d’un an, Christophe Nobili a fait sensation en dévoilant que l’ex-petit-ami d’un ancien dessinateur du Canard avait reçu des rémunérations du journal pendant plus de 20 ans, sans jamais y travailler. Une plainte contre X et une enquête pour abus de biens sociaux/recel d’abus de biens sociaux ont été alors ouvertes. Le 8 mars, le journaliste a publié Cher Canard, un livre qui révèle tous les détails de cette affaire et qui a révélé les divisions au sein de la rédaction.
« Le Canard se prend t-il pour le Bolloré ? »
Lundi, la CGT du SNJ a dénoncé la décision prise par la direction du Canard de mettre à pied Christophe Nobili, délégué syndical et élu au CSE suite à la parution de son livre. On se demande alors : « Le Canard se prendrait-il pour Bolloré ? » D’après un courriel interne, Christophe Nobili aurait reçu une lettre de convocation à un entretien préalable et que sa mise à pied est à titre conservatoire.
Christophe Nobili a été l’un des journalistes qui a mis au jour les allégations d’emploi fictif concernant Pénélope Fillon, l’épouse de François Fillon, pendant la campagne présidentielle de 2017.
Lire aussi :
Voir aussi :