Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the popup-builder domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the better-wp-security domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
CHU de La Réunion dans une situation financière critique : 50 millions d'euros en déficit

Selon la direction du CHU de La Réunion, le principal établissement de santé de l’île, le déficit annoncé pour 2022 s’élève à 50 millions d’euros et serait la conséquence du manque d’accompagnement de l’Etat. Ainsi, ce mercredi 28 juin 2023, le CHU a lancé un plan d’action visant à résorber une partie de ce déficit, et espère un soutien du Ministère de la Santé

Mercredi, le CHU de La Réunion a déploré l’absence d’aide de l’État pour 2022 alors que leur situation financière s’est considérablement détériorée. Leurs déficits pour 2022 s’élèvent à près de 50 millions d’euros sur un budget de près d’un milliard, dont 35 millions sont attribuables à des facteurs extérieurs, dans un contexte national où le déficit des CHU ne cesse de s’aggraver.

– Non-accompagnement de l’État –

La direction estime que la situation pourrait être due à la stagnation du coefficient géographique à 31%, alors qu’il devrait au moins évalué à 35% pour compenser l’éloignement et l’insularité.

Le CHU de La Réunion n’a pas reçu les compensations financières attendues pour le Ségur et le Covid, qui représentent près de 12 millions d’euros en 2022. Ainsi, Ericka Bareigts et Philippe Naillet, membres du conseil de surveillance, ont déclaré que 70 % du déficit résultait du manque de soutien financier de l’État.

Face à la situation, la direction a opté pour un plan d’action pour « faire preuve de responsabilité ». Ce plan propose des moyens pour contrôler l’évolution des charges et réduire le déficit de 15M€, « dû à des facteurs internes et sur lesquels on peut agir ».

Ce mercredi, le Conseil de surveillance du CHU s’est réuni et a déposé une motion afin de mettre en lumière la situation financière actuelle du CHU auprès du Ministre de la Santé et de la Prévention. Des soutiens sont également demandés afin que l’offre de soins de qualité à la population réunionnaise puisse maintenue. Ericka Bareigts et Philippe Naillet ont déclaré : « Nous appelons le gouvernement à tenir ses engagements. »

– L’hôpital en crise –

Alors que les autorités publiques envisagent une réforme du modèle de financement des établissements hospitaliers qui sera bientôt soumise au vote au Parlement, le CHU déclare qu’il ne peut pas attendre jusqu’en 2024 pour une indemnisation de ses pertes liées à ses activités de recours. Il s’agit par exemple de son assistance à Mayotte, de sa prise en charge en oncopédiatrie, de sa chirurgie cardiaque des malformations congénitales et de ses allogreffes de moelle osseuse.

Ericka Bareigts et Philippe Naillet ont mis en lumière la situation grave traversée par l’hôpital public depuis quelques années. « Un service d’urgence sur cinq qui connaît des difficultés, des lits qui ferment dans tous les hôpitaux en raison du manque de personnel soignant, un taux de présentéisme qui ne fait qu’augmenter à cause des conditions de travail déplorables… Il n’y a plus de mots assez forts pour qualifier la crise de l’hôpital public » ont-ils expliqué.

Lire aussi :

Justice pour l'adolescent de Nanterre : Gérald Darmanin réagit face au tweet polémique du syndicat France police.
Justice pour l’adolescent de Nanterre : Gérald Darmanin réagit face au tweet polémique du syndicat France police.
50 millions d’euros de déficit pour le CHU de La Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.