Météo France a fait un bulletin sur le cyclone Freddy, qui se trouve à 400 km de l’île Maurice. Il s’est affaibli durant la nuit, mais reste très puissant. Il devrait passer près des côtes réunionnaises lundi soir. Une autre zone à haut risque est étroitement surveillée et pourrait se transformer en tempête dans les 5 jours à venir.
Prévisions météorologiques fournies par Météo France.
Une dépression se forme actuellement sur le Sud-Ouest de l’océan Indien.
Une zone à surveiller est également identifiée, et il est prudent de s’attendre à ce qu’une autre tempête tropicale se forme dans les 5 prochains jours.
Cependant, Mercredi prochain. Il y a une faible chance que des conditions météorologiques favorables à la formation d’une nouvelle tempête tropicale modérée se développent au sud des Chagos. Donc ce risque augmente à partir de jeudi, mais ce système ne représente aucun danger pour les terres habitées.
La préfecture a déclaré un niveau d’alerte ORANGE CYCLONIQUE pour le département.
La situation à Mayotte est calme, et aucun cyclone n’est prévu pour les trois prochains jours.
CYCLONE TROPICAL SEVERE – Numéro 7
(FREDDY)
Détails du système :
- Durée de la nuit, FREDDY s’est affaibli et a été rétrogradé en tant que Cyclone Tropical Intense (CTI). Il se trouve actuellement à une distance approximative de 400 km à l’est de Maurice.
- Ce cyclone est caractérisé par des vents violents à proximité de son centre, mais l’influence de ce dernier est limitée et les effets s’estompent à plus de 200 km de son épicentre.
- Alors que, FREDDY se dirige vers l’ouest-sud-ouest et passera près du nord-nord-ouest de Maurice lundi après-midi et de la Réunion en fin de soirée de lundi. Mais avant de se rapprocher des Mascareignes par le nord-est. Dans le scénario proposé. La distance parcourue entre Maurice et La Réunion devrait se situer entre 100 et 200 km pour la première et entre 150 et 250 km pour la seconde.
- La Réunion et Maurice devraient connaître une dégradation rapide et importante des conditions météorologiques (vent fort et mer agitée en particulier). Mais pas dans le secteur le plus dangereux, situé au centre du cyclone. Malgré les incertitudes liées à ces dates. Un scénario plus sombre où le passage se rapprocherait des îles ne peut pas être complètement exclu. Une amélioration devrait se manifester rapidement dès le mardi.
- C’est ainsi Mardi soir, un atterrissage prévu sur la côte orientale de Madagascar pourrait encore se dérouler sous des vents violents à l’impact et des vagues particulièrement agitées aux alentours. L’endroit exact où l’avion va se poser n’a pas encore été déterminé, mais il devrait se trouver quelque part entre Nosy-Varika et Mananjary.
FREDDY
- FREDDY pourrait sortir du canal du Mozambique à la fin de la semaine. Après avoir traversé Madagascar, et s’intensifier à nouveau avant d’atteindre le Mozambique. Cependant, l’endroit où atterrira le système et l’intensité à laquelle il se produira doivent encore être définis.
- En effet, il est impératif pour les résidents des Mascareignes, du Madagascar et du Mozambique de surveiller l’évolution de FREDDY. Et de respecter les directives des représentants locaux, étant donné le potentiel danger lié à ce système.
Les intensités et positions escomptées de ce système dépressionnaire dans les jours à venir sont les suivantes :
CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 21/02 à 04h locales, par 19.5 Sud / 53.4 Est.
DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 22/02 à 04h locales, par 21.0 Sud / 47.0 Est.
TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 23/02 à 04h locales, par 21.6 Sud / 41.1 Est.
FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 24/02 à 04h locales, par 20.3 Sud / 35.9 Est.
DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 25/02 à 04h locales, par 21.0 Sud / 32.4 Est