Le fondateur de Terra en fuite devant la justice, arrêté à Monténégro – La Réunion TV

Le fondateur de Terra

La police a arrêté le suspect à l’aéroport de Podgorica, avec des faux papiers. C’est à la capitale que ça s’est passé.

Tout d’abord, c’est fini pour Do Kwon, le fugitif de l’univers des crypto-monnaies. Le jeudi dernier, le ministre de l’Intérieur a annoncé que Do Kwon, fondateur de la monnaie virtuelle Terra. Il a été arrêté au Monténégro. La police monténégrine a capturé Do Kwon, un Coréen du Sud et un des fondateurs de Terraform Labs, qui était l’un des criminels les plus recherchés au monde. C’est ce qu’a twitté Filip Adzic.

Donc, on a appréhendé le suspect à l’aéroport de Podgorica, capitale du pays, avec des papiers falsifiés. « On attend une confirmation de son identité », a déclaré Filip Adzic. En février, la SEC (gendarme boursier américain) a mis en accusation Do Kwon pour avoir mené une arnaque de plusieurs milliards de dollars impliquant des actifs crypto.

En suite, Interpol avait émis un « avis de recherche » en septembre pour le trouver, suite à une demande des procureurs sud-coréens. Les procureurs avaient alors exhorté le ministère des Affaires étrangères de Séoul à annuler son passeport. Sous-entendant qu’il était en train de se cacher. Alors, la cryptomonnaie Terraform Labs s’est écroulée l’année dernière. Causant des pertes de quelque 40 milliards de dollars et une grande secousse dans le marché des cryptomonnaies mondiales.

Donc, Terraform Labs a lancé une cryptomonnaie stable, le Terra. Connue sous le nom de « stablecoin », elle est censée être liée à une monnaie traditionnelle ou à des actifs tangibles, de manière à offrir aux investisseurs plus de sécurité dans le monde des cryptomonnaies, qui est très instable. Alors, certains cryptomonnaies ne sont pas maintenus par des réserves en devises, mais par un algorithme qui arbitre entre elles en fonction de l’offre et de la demande.

Corée du Sud: Les autorités ouvrent des enquêtes criminelles en masse

Par contre, le Terra était connecté au crypto-token développé par la Luna Foundation Guard, c’est ce qu’on disait. La SEC a accusé Terraform et Do Kwon d’avoir « trompé les investisseurs à plusieurs reprises » en affirmant que l’une des applications coréennes de paiement les plus populaires utilisait la technologie de Terra pour effectuer des transactions qui allaient augmenter la valeur du Luna.

Selon Gurbir Grewal, le responsable de la SEC, le système de Terraform Labs n’était qu’un escroquerie alimentée par un faux stablecoin, dont le prix était manipulé par les accusés et non pas par une quelconque technologie informatique. En avril 2022, le Terra avait atteint des sommets! Selon CoinMarketCap, ce stablecoin était alors le quatrième le plus important. Et la dixième cryptomonnaie ayant la plus grande valeur marchande.

En effet, le Terra avait perdu plus de la moitié de sa valeur en un mois, et en seulement 24 heures, c’était la panique ! Luna et le stablecoin, son jeton jumeau, sont tombés à zéro. Ils faisant des ravages sur les économies de tous les petits investisseurs. Donc Corée du Sud, plusieurs enquêtes judiciaires sont en cours suite à cette affaire. Alors, les autorités locales n’ont pas lésiné sur les efforts pour trouver des réponses.

Le fondateur de Terra

Lire aussi:

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Le fondateur en fuite de la cryptomonnaie Terra, recherché par Interpol, arrêté au Monténégro

Share.