Elon Musk projette de mettre en vente l’implant cérébral Neuralink qui, en transformant l’humain en cyborg, pourrait révolutionner le monde. Cependant, l’autorité américaine chargée des essais cliniques n’est pas encore totalement convaincue par le produit.
Permettre aux aveugles de voir, aux paraplégiques de marcher et éliminer la dépression et la schizophrénie. Elon Musk veut montrer que rien n’est au-delà de ses ambitions avec sa société Neuralink. Depuis 2016, le milliardaire et ses collaborateurs ont entrepris de concevoir une puce à implanter dans le cerveau humain pour transformer les gens en cyborgs et les rendre résistants à toute maladie et problème physique.
Cette innovation audacieuse rencontre toutefois un obstacle: la FDA, l’autorité américaine en charge des essais cliniques, a refusé pour le moment de mener des tests sur des cerveaux humains avec cette puce miraculeuse, selon Reuters.
Difficulté en matière de matériaux.
La FDA s’inquiète de la sûreté de l’appareil, en particulier de la batterie lithium qui doit prouver qu’elle ne causera aucun préjudice s’il y a un court-circuit ou une surchauffe.
Il y a aussi des préoccupations quant aux fils de la puce implantée qui pourraient causer des inflammations. Ils peuvent également perturber le fonctionnement des zones cérébrales importantes et provoquer des lésions des vaisseaux sanguins. La FDA se demande également si la puce peut être retirée sans danger, mais pour le moment, Neuralink n’a pas fourni de réponse claire.
Pour le moment, les tests concernent uniquement les animaux, mais cette méthode pose des questions. En pressant le processus afin d’obtenir des résultats sur des humains, Neuralink a entraîné la maltraitance et même la mort de nombreux porcs, moutons et primates.
L’enquête du Ministère des Transports sur Neuralink vise à déterminer si l’entreprise a illégalement transporté des agents pathogènes dangereux. Reuters a rapporté que la société aurait transporté des puces extraites de cerveaux de singes sans appliquer les normes d’hygiène.
Elon Musk reste persévérant
Elon Musk a hâte de pouvoir tester sa technologie sur des cerveaux à travers le monde. Il est déçu par les limites imposées par la FDA et a fait de nombreuses tentatives pour promouvoir le potentiel de son implant.
Elon Musk, lors de diverses présentations, a déclaré qu‘il pourrait avoir un implant Neuralink sans que personne ne le sache. Il a ajouté qu’il était si confiant dans la sécurité de ce produit qu’il pourrait même le mettre dans le cerveau de ses enfants.
Elon Musk veut que sa puce puisse servir à enregistrer et à visualiser des souvenirs passés, à communiquer par télépathie et à traiter des conditions telles que l’obésité, l’autisme et la schizophrénie. Une idée qui pourrait sortir tout droit d’un épisode de Black Mirror.
Selon Owen Faris, superviseur à la FDA, il n’est pas possible de choisir entre l’innovation et la sécurité.
Le but ultime d’Elon Musk continue d’être de devenir le premier à lancer des dispositifs d’interfaces cerveau-ordinateur sur le marché. Neuralink a un rival de taille, Synchron, une entreprise qui cherche à aider les personnes paralysées à utiliser leurs pensées pour taper sur un clavier. La FDA a donné son feu vert à Synchron pour tester son produit sur des êtres humains.
Difficulté à obtenir l’approbation
Pour le moment, aucune entreprise n’a obtenu l’autorisation définitive de la FDA pour commercialiser ce type de produit. Cependant, Neuralink ambitionne à long terme de produire un appareil avec 16.000 électrodes, bien plus que les appareils actuellement disponibles. La première mouture de l’implant est dotée de 1024 électrodes, un nombre comparable aux dispositifs proposés par d’autres sociétés.
Neuralink a entrepris des travaux d’un an pour développer un produit à soumettre à l’approbation de la FDA. Ainsi, il espère le proposer pour un essai clinique d’ici juin 2023. La compagnie souhaite recevoir l’accord de l’autorité le 7 mars. Cependant, il est probable qu’Elon Musk devra ajuster son projet (encore une fois).
Voir aussi :
LES ETATS-UNIS REFUSENT QU’ELON MUSK TESTE DES IMPLANTS CÉRÉBRAUX CHEZ LES HUMAINS
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?