Le Ministre des Outre-mer a été entendu à l’Assemblée Nationale dans le cadre du Printemps de l’évaluation et a répondu aux questions de la commission des politiques publiques relatives à la mission Outre-mer. La députée réunionnaise Karine Lebon a été mandatée pour étudier les mécanismes d’ingénierie dans les territoires ultramarins. Le Ministre a fait un point sur l’action du gouvernement et a même fait d’autres annonces.
Je travaille avec le nouveau directeur général de LADOM et les présidents des collectivités locales pour que le transfert de compétences puisse être facilité par les financements de LADOM, que je souhaite doubler dans un avenir proche. Le ministre des Outre-mer a dit que les dispositifs de soutien à l’installation devaient être mis en place par les collectivités régionales. Le représentant du gouvernement était très enthousiaste à l’égard de l’action entreprise et de l’initiative prise pour le premier programme d’aide au retour.
« L’Etat s’implique dans le dispositif Cadres d’avenir et, bien que tout jeune, il fournit des résultats très prometteurs », a-t-il souligné en décrivant le fonctionnement de ce mécanisme. « Nous sélectionnons des étudiants et des professionnels ayant un grand potentiel et leur offrons une aide financière afin qu’ils puissent poursuivre leurs études et rentrer chez eux ».
Jean-François Carenco a exprimé sa volonté de mettre en œuvre des mesures destinées à soutenir la création d’entreprises et à favoriser la prospérité et l’emploi : « Je souhaite que le LADOM se concentre sur le soutien des porteurs de projets qui font une réelle différence. »
Lire aussi :
Laisser un commentaire