Le SDIS 974 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de La Réunion) a décidé de rénover son encadrement interne. Et de développer ses compétences, dans le cadre de sa politique. Le Sdis 974 a annoncé la nomination d’un nouveau chef du centre d’incendie et de secours de Sainte-Rose, le lieutenant Jean-Pierre Grondin. On trouvera ci-dessous le communiqué du Sdis 974.
Avec plus de 35 ans de carrière à son actif, le Lieutenant Grondin est un vrai pro qui a consacré sa vie à aider les gens. Depuis mars 2023, il est à la tête du centre d’incendie et de secours de Sainte-Rose. Avant ça, il était à la tête de plusieurs postes de responsabilité. Entre autres, celui de chef du centre d’incendie et de secours à Salazie. Où il a dirigé le projet d’ouverture en temps plein.
Le Lt Grondin était aussi responsable du centre de vaccination de Nordev, pendant la pandémie de Covid. Et a été primordial dans la lutte contre le virus.
Le Lt Grondin était aussi responsable du centre de vaccination de Nordev, pendant la pandémie de Covid. Et a été primordial dans la lutte contre le virus.
Le Lieutenant Grondin a fait un sacré chemin côté études et formations pour obtenir ses diplômes et certifications. Il est notamment qualifié en tant qu’officier de garde, chef de groupe, chef de centre, et instructeur de conduite hors chemin. Il détient le niveau 2 en matière de lutte contre les hydrocarbures polluant la mer et les côtes. Ainsi que le certificat pour gérer la violence urbaine. Il a aussi le permis bateau.
Le Lieutenant Jean-Pierre Grondin a reçu la médaille d’or pour ses 30 ans de service, un grand honneur qui reflète son dévouement envers la profession et sa contribution exceptionnelle à la sécurité des personnes et des biens. Une distinction qui témoigne de son engagement et de son travail remarquable.
Le Lieutenant Grondin a pas mal de choses à son actif à La Réunion. Il aide à la formation des nouvelles recrues. Il a aidé à mettre en place des sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers. Et il est un modèle pour les jeunes pompiers grâce à son expérience et son engagement sans faille.
Une équipe de héros à Sainte-Rose : le centre d’incendie et de secours
Le centre d’incendie et de secours de Sainte-Rose, qui se trouve rue des Bambous, est équipé de 4 sapeurs-pompiers en permanence. En 2022, ils ont répondu à 557 interventions.
Effectif :
La brigade comprend 39 sapeurs-pompiers, dont 9 professionnels et 30 volontaires (3 d’entre eux sont des femmes) et un personnel technique et spécialisé.
Armement :
Un Camion-Citerne spécialisé pour les feux de forêt. Un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes. Et un Véhicule Léger de Commandement sont à disposition pour les interventions d’urgence.
A lire aussi :
Wuambushu : Des Malgaches arrêtées pour prostitution sans papier à Mayotte