Malawi demande une assistance.
Mercredi, le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a demandé l’aide internationale pour faire face aux conséquences catastrophiques du cyclone Freddy. Une tragédie nationale qui a causé la mort de plus de 225 personnes dans ce pays d’Afrique australe en développement.
Le Président s’est rendu à Blantyre, capitale économique et centre de la catastrophe, pour assister à un hommage aux victimes du cyclone. Vêtu d’un imperméable et de bottes de pluie, il a déclaré que c’était une tragédie pour le pays. Il a exhorté les partenaires internationaux et les bailleurs de fonds à fournir une assistance supplémentaire pour faire face aux ravages causés par le cyclone tropical Freddy.
Tout d’abord, une foule endeuillée se rassembla dans une école du township de Chilobwe, à proximité de Blantyre. Vingt et un cercueils, décorés de couronnes de fleurs, étaient disposés sous une tente pour les protéger de la pluie légère et persistante. Freddy a fait preuve d’une durée de vie remarquable. Alors, il a frappé l’Afrique australe à la fin du mois de février et a causé la mort de 17 personnes. Au début du mois de mars, il a fait le trajet inverse.
Des rafales moins intenses mais chargées de pluies abondantes ont provoqué de nombreuses inondations et des glissements de terrain mortels au Malawi. Un pays enclavé où l’état de catastrophe a été déclaré. La police et l’armée ont été mobilisées. Des dizaines de personnes ne sont toujours pas retrouvées. Le président Chakwera a promis d’accélérer les recherches.
En suite, aujourd’hui, il y a plus de 88 300 personnes sans domicile fixe. Et 165 centres d’accueil ont été créés. Certains établissements publics, tels que des écoles et des églises, ont été transformés en abris d’urgence. De plus, une douzaine d’hôpitaux ont été touchés par les ravages causés.
Selon Felix Washon, porte-parole de la Croix-Rouge du Malawi, qui est en train de mener des opérations de secours, les dégâts sont « énormes ». De plus, les ponts effondrés et le niveau des eaux encore très haut à certaines endroits rendent les opérations de sauvetage encore plus difficiles. Donc, les personnes ayant survécu à l’événement. Ils ont été découvertes perchées sur les arbres et les toits. Lors de sa rencontre hebdomadaire sur la place Saint-Pierre. Alors, le pape François a invoqué une prière pour les personnes décédées, blessées et déplacées par la “calamité” qui a frappé le Malawi.
“La mort à chaque coin de rue”
A Chilobwe, les maisons faites de terre et de brique qui étaient les plus fragiles. Ils ont été détruites par des coulées de boue puissantes. Mais la vie est progressivement revenue à la normale. Les magasins et les commerces ont rouvert. Daud Chitumba, chauffeur de bus taxi âgé de 27 ans, a déclaré à l’AFP qu’il avait des bouches à nourrir : “J’ai deux jeunes filles et des responsabilités. Nous devons reconstruire notre vie.” Il n’y a pas si longtemps que ça, dans ce quartier défavorisé. Les familles et les secouristes cherchaient désespérément à travers la boue. Parfois même à mains nues, pour tenter de localiser un être cher.
Par contre, Fadila Njolomole, 19 ans, est persuadée qu’il y a des morts tout autour d’elle. Elle raconte que deux personnes ont été emportées par un glissement de terrain la veille. MSF, qui est présent dans le pays. Ils s’inquiète des risques d’une augmentation du nombre de cas de choléra. Alors que le pays fait déjà face à une épidémie mortelle de cette maladie. Les dernières projections suggèrent que Freddy devrait s’estomper sur le territoire. Mais les averses devraient continuer pendant plusieurs jours.
Alors, le Mozambique voisin a également été touché. Lorsque le cyclone est passé une seconde fois. Il y a pour l’instant 21 morts . Mais ce nombre pourrait encore augmenter. Dans la ville côtière de Quelimane, située à une quarantaine de kilomètres de l’endroit où le cyclone a atterri, il n’a pas arrêté de pleuvoir depuis le week-end.
Thomas Bonnet, de l’ONG Friends in Global Health, présent sur place, affirme que «la ville est pratiquement une île». Car plusieurs bâtiments ont été anéantis. Les toitures sont arrachées et des routes ont été coupées. Le Président Filipe Nyusi aura une visite dans la région cette semaine, le mercredi.
Pour conclure, Freddy a parcouru une distance incroyable de 8.000 km dans l’océan Indien, et ce depuis plus de 35 jours, ce qui le place en passe d’être considéré par les météorologues comme le cyclone le plus long de l’histoire. Donc, pendant la période cyclonique entre novembre et avril, le sud-ouest de l’océan Indien est régulièrement touché par des tempêtes tropicales et des cyclones.
Malawi demande une assistance.
Lire aussi:
Le cyclone Freddy a fait plus de 100 victimes au Malawi et au Mozambique
Cyclone Freddy: le Malawi réclame l’aide internationale face à une “tragédie nationale”