Le MEDEF lance un kit de la sobriété énergétique pour aider les entreprises réunionnaises à consommer moins d’énergie. En éteignant les lumières, en baissant la climatisation ou en optimisant l’usage du numérique. Le kit permet aux entreprises d’encourager l’adoption de mesures simples pour économiser de l’énergie. Ces petits pas peuvent aider à réduire leur consommation.
Tout d’abord, le kit est sous forme de document et il rappelle les éco-gestes pour aider les entreprises dans leurs premiers pas vers la sobriété énergétique. Alors, Didier Fauchard, président du MEDEF Réunion, souligne qu’on est face à un grand défi, celui du changement climatique causé par l’utilisation des énergies fossiles. Nous voulons que tout le monde réponde collectivement à cela, grâce au kit destiné à accompagner les entreprises dans leurs premiers gestes de sobriété énergétique destinés à protéger notre territoire ».
Interview plateau de Didier Fauchard, président du MEDEF Réunion
En suite, l plan de sobriété énergétique du gouvernement prévoit une réduction de 10% des consommations d’énergie d’ici 2024. Cet objectif est atteignable en mettant en place de petits gestes sans grands investissements, explique Roselyne Boucheron, référente entreprise au pôle Économie Circulaire de l’Ademe. Certaines entreprises, comme l’AFPAR, ont déjà adopté ces petits gestes. Donc, cette structure de 155 salariés répartis sur cinq antennes dans toute l’île est devenue sensible à la sobriété énergétique depuis six mois. « Nous sommes en train de redécouvrir des gestes simples, comme éteindre la lumière ou la climatisation en sortant du bureau », explique Frédéric Rousset, chef de projet à la Direction Générale SPL AFPAR. « Nous avons mis en place des capteurs qui nous permettent de mesurer nos consommations, car ce qui ne se voit pas n’existe pas ».
La sobriété énergétique à l’AFPAR
Par contre, le but est de disposer de données chiffrées pour constater les améliorations et poursuivre les efforts collectifs. « Je m’assure que la climatisation est bien à 26 degrés, car il a été démontré qu’une clim à 26 avait beaucoup moins d’impact sur l’environnement », assure Frédéric Dijoux, directeur général SPL AFPAR.
En effet, le MEDEF souhaite encourager toutes les entreprises à adopter ces gestes simples pour réduire leur consommation d’énergie et contribuer à la protection de notre planète. Des dispositifs d’accompagnement existent pour aider les entreprises à réaliser des économies d’énergie. Le kit de la sobriété énergétique est un premier pas pour aider les entreprises à devenir plus éco-responsables.
Lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Le MEDEF lance le kit de la sobriété énergétique pour les entreprises réunionnaises