À La Réunion, le métier de maçon ne trouve pas assez de candidats pour près de 1000 postes à pourvoir, selon Pôle emploi. Mais ce métier a pourtant des avantages souvent méconnus. La FRBTP lance une campagne pour encourager les jeunes à se tourner vers ce métier.
Ce n’est pas un secret : le métier de maçon est considéré comme l’un des plus difficiles. Cela peut décourager les jeunes en quête de travail. Cependant, sur les plus de 40 000 postes à pourvoir cette année à La Réunion, on cherche près de 800 maçons.
Les jeunes d’aujourd’hui sont démotivés
« Les jeunes pensent que le métier de maçon est trop dur pour eux », explique François Barège, qui exerce cette profession depuis 44 ans. Mais selon lui, les jeunes ne sont pas assez persévérants. « Ils viennent 2 jours et après c’est terminé. C’est trop dur, ils ne peuvent pas travailler comme nous les anciens. » Pourtant, le métier a évolué ces dernières années, avec des techniques de travail plus modernes et moins physiques.
La Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics (FRBTP) déplore également le manque de main d’œuvre disponible, notamment chez les maçons. « C’est très compliqué de les recruter », explique le secrétaire général Philippe Lebon. Selon lui, l’un des problèmes est le manque d’attractivité des métiers du bâtiment, aggravé par la pratique fréquente du travail au noir.
Embauchés au-dessus du SMIC
Pourtant, le métier de maçon offre des avantages souvent méconnus. Les entreprises affiliées disposent d’une convention collective qui garantit une grille de salaire au-dessus du SMIC ainsi que des paliers d’évolution de carrière intéressants. Les artisans disposent également d’une caisse de retraite complémentaire. Enfin, travailler comme maçon est une fierté, car cela contribue à construire l’île de demain.
La FRBTP lance donc une campagne de communication pour faciliter le recrutement et encourager les jeunes à se tourner vers ce métier.
A lire aussi :