Le mouvement social prend un nouveau
Les syndicats réunionnais sont de retour à la tradition et appellent à manifester mardi prochain, le 28 mars. Pas de blocage prévu cette fois-ci, mais des cortèges avec des défilés, en particulier dans le Sud de l’île.
La réforme des retraites continue de susciter un mouvement de protestation. Les syndicats sont à l’origine d’un dixième jour de grève mardi 28 mars. Et cette manifestation est aussi relayée à La Réunion.
Contrairement à la dernière grande journée de mobilisation, le jeudi 23 mars. Les protestataires ne sont plus autorisés à se réunir sur les ronds-points du port. Plus de rassemblements pour cette fois. Mais bien à défiler à nouveau dans les rues de Saint-Denis et Saint-Pierre.
Découvrez les tendances de la mode à Saint-Denis
Dans le Nord, les manifestants se rassembleront à 9 heures dans le Jardin de l’Etat. Ils défileront ensuite et passeront par des rues comme Labourdonnais et Jean Chatel, avant d’arriver au Barachois.
Les dockers de la Fédération CGTR Ports & Docks ont déjà prévu de faire grève ce mardi 28 mars, et de se joindre au cortège dionysien pour une journée entière.
Un Festin Coloré: Les Convois et Défilés du Sud
A Saint-Pierre, l’intersyndicale avait prévu un rassemblement au rond-point de Pierrefonds à 5h, avec un barrage filtrant. Les manifestants ne voulaient pas bloquer les accès à la capitale du Sud. Les manifestants veulent s’opposer à l’économie, et non pas aux étudiants qui vont passer leurs examens de bac. Pas de blocage des lycéens donc, mais d’interdiction des activités économiques.
Un convoi va s’élancer, à partir de Pierrefonds, en direction du rond-point du fameux fast-food de Boulevard Banks. Et à 9 heures, un cortège s’en ira défiler jusqu’à la plage de Saint-Pierre.
La résistance des parents face aux réformes scolaires
Découvrez le Nord, un territoire à la vie trépidante !
À Saint-Denis, le service minimum d’accueil ne pourra pas ouvrir ses portes. Les services de garderie et de restauration seront sévèrement touchés. Et ça veut dire pas mal de tracas. C’est ce que la ville a annoncé.
Dans l’Ouest, l’aventure commence!
La mairie conseille aux parents d’enfants scolarisés à l’école maternelle ou primaire de rester informés et de prendre les dispositions nécessaires pour s’occuper de leurs enfants.
Si le taux de grève n’est pas de 100%, à La Possession, un service minimum d’accueil, un périscolaire et un pédibus seront mis en place dans les écoles.
La municipalité de Saint-Leu assure qu’il y aura bien une restauration scolaire et un service minimum d’accueil dans les écoles maternelles et primaires, rassurant ainsi les parents.
Une semaine à la découverte du charme du Sud
À Aux Avirons, seulement deux écoles – Charles Emile Christ et Thérésien Cadet – auront des perturbations et appliqueront le service minimum. Par contre, les autres écoles maternelles et primaires fonctionneront normalement.
Au Etang-Salé, on n’aura pas de service minimum et les repas scolaires et le temps périscolaire ne seront pas disponibles.
A Saint-Pierre, ils ne peuvent pas garantir l’accueil, la cantine et la surveillance à la sortie des cours, c’est-à-dire la garderie, car ils ne savent pas combien de personnel municipal participera à la grève. Les mamans et papas sont encouragés à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter ces tracas.
À Saint-Joseph, pas de services de restauration scolaire, de surveillance, d’entretien et de garderies. Les parents sont invités à prendre leurs dispositions. Car aucune école ne peut assurer le service minimum d’accueil.
Découvrez les merveilles cachées de l’Est
À Saint-Benoit, les enfants dont les profs seront présents pourront être restaurés et surveillés durant la pause méridienne dans toutes les écoles. Si ce n’est pas le cas, les parents devront organiser l’accueil de leurs enfants. Les temps périscolaires fonctionneront comme d’habitude.
Aucun accueil n’est prévu au Jardin d’Enfants Les Bambinos, ni dans les unités Les Flamboyants, Lilas et Hirondelles de la Crèche Les Ecureuils. Par contre, la Crèche Les Dauphins assure toujours l’accueil, mais des perturbations sont à prévoir.
Le mouvement social prend un nouveau
Le chaos des transports scolaires : quelles solutions ?
La CIVIS nous prévient, pas d’autobus scolaire pour les écoles primaires et maternelle de Saint-Pierre, l’Etang-Salé, Saint-Louis, Petite-Ile, Cilaos et Les Avirons. Aux collèges et lycées, le transport scolaire est conservé mais il y a des risques de perturbations.
Les écoles de Saint-Benoit seront toutes couvertes par le service de transport scolaire. Pas besoin de s’inquiéter, c’est pris en charge !
Les syndicats font entendre leurs revendications pour la retraite !
Les opposants à la réforme des retraites réclament toujours le retrait de cette loi, imposée par le gouvernement d’Elisabeth Borne le lundi 20 mars avec recours à l’article 49.3 de la Constitution. Même après l’adoption du texte, les syndicats veulent continuer à se mobiliser.
Face à l’indifférence, aux mensonges et à la tête de l’Etat et du gouvernement qui font preuve d’un entêtement incompréhensible et dangereux, nous répondons avec une légitimité justifiée et la conviction que la justice sociale et le partage des richesses sont absolument nécessaires.
Intersyndicale de La Réunion
Leur croyance ne s’est que renforcée après la mobilisation du jeudi 23 mars : » le 49.3 et la prise de parole télévisée du président n’ont pas pu ébranler notre volonté de lutter contre la réforme des retraites et de l’obtenir abandonnée. «
Lire aussi:
Le mouvement social prend un nouveau
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?