Le 8 février 2023, un navire sri-lankais s’est amarré au Port Ouest, transportant 18 personnes. Il s’agit du deuxième navire sri-lankais à accoster ici depuis le début de l’année, et le sixième depuis juillet 2022. Le bateau originaire du Sri Lanka, immatriculé sous le nom de « Imula0437 CHW », devait initialement arriver à La Réunion ce lundi. Or, en raison d’un manque de carburant, il a fait escale à Maurice, où il est arrivé le même jour en fin d’après-midi. Il a ensuite repris la mer et mis le cap sur La Réunion.
Accès interdit à la Cimade
Le navire sri-lankais transportant 18 personnes a jeté l’ancre à la Pointe des Galets. Alors que des migrants sri-lankais arrivent au Port ce mercredi, l’accès à l’association de la Cimade qui est autorisée à accompagner les étrangers à l’entrée sur notre sol leur a été refusé. Malgré une autorisation du ministère de l’Intérieur me permettant de me rendre dans la zone d’attente, j’ai été empêché d’y accéder car les associations n’étaient pas invitées à se joindre à la zone d’attente. Nous ne sommes pas seulement une association. Nous bénéficions d’une autorisation spéciale qui nous permet de veiller au respect des droits des personnes et à ce que les procédures soient suivies ».
La Cimade déplore le fait que leur demande soit souvent refusée. “Parfois on nous permet d’accéder à des endroits, comme au gymnase de Sainte-Marie, pour des raisons inconnues”, ajoute-t-elle.
Il y a cinq femmes et trois enfants à bord.
En effet, le bateau Imulaa 0454 CHW a franchi l’entrée du Grand port maritime de La Réunion aujourd’hui à 11h45.
Par conséquent, pour le bilan sanitaire et le placement de ses occupants , l’État prend actuellement les mesures nécessaires pour les emmener dans une zone d’attente sécurisée.
Après cela, ils seront interrogés par l’OFPRA afin de prendre une décision sur leur droit au séjour.
Un des passagers était un enfant d’environ 4 ans.
Il y a au moins cinq femmes à bord du bateau sri-lankais, avec trois enfants, âgé de 4 ans.
L’OFPRA est le décideur de leur sort.
Après avoir été examinés, les 18 migrants originaires du Sri Lanka seront placés dans une zone d’attente. Où ils pourront faire une demande d’entrée en France à l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) pour obtenir l’asile.
La demande d’asile est un processus très compliqué qui comprend diverses étapes. Cette procédure vise à déterminer si la personne peut entrer sur le territoire français pour obtenir l’asile.
L’OFPRA interroge les personnes concernées et soumet au ministère de l’Intérieur un avis étoffé sur la recevabilité ou le caractère infondé de leur demande, en se basant sur les déclarations du demandeur.
Si l’OFPRA juge que la demande est recevable, la personne concernée est autorisée à entrer sur le territoire. Lorsque c’est le cas, le migrant peut soumettre une demande d’asile à la préfecture. Qui sera ensuite instruite par l’OFPRA et aboutira à une décision positive ou négative.
Les médecins ont pour tâche de surveiller l’état de santé des Sri-Lankais.
D’ailleurs, un dispositif composé de services de santé est mis en place pour recevoir les migrants. Des professionnels de santé, dont Médecin du Monde, les accueillent un par un à bord de leur véhicule d’intervention. Un interprète est également à leur disposition pour leur faciliter la communication.
Trois enfants et quinze adultes à bord.
Il y a 18 personnes, dont trois enfants, à bord du bateau sri-lankais, tous équipés de gilets de sauvetage. Les forces de l’ordre, la Préfecture, l’Agence Régionale de Santé, la douane et la Direction de la Mer se sont mobilisées pour assurer l’accueil de ces migrants.
Le navire accoste au port
En fait, avant midi, le navire “IMULA 0437 CHW” a été guidé jusqu’à la darse du port. Des agents de la gendarmerie maritime se sont chargés de son accostage.
La gendarmerie s’est rendue au bateau de migrants à Le Port.
Les gendarmes se sont précipités à bord de leur zodiac pour aller à la rencontre du navire sri-lankais qui approchent du Port Ouest.
Pour plus d’élément sur ce sujet : https://imazpress.com/live/avec-18-personnes-a-son-bord-le-navire-sri-lankais-en-approche-de-la-reunion?fbclid=IwAR3bQa56j5pOVP5erzNHDEHtyMb-lttLJZ3Bh0q3xyob-rqBnnBgHtRvJL4