Ce samedi 8 juillet 2023, le Piton de la Fournaise commence sa septième journée de spectacle. L’activité éruptive est désormais centrée sur la bouche située au sud-est de l’Enclos Fouqué, à 1.720 m d’altitude. Le cône volcanique grandit par l’accumulation des éruptions de lave. Ce vendredi soir, le front de coulée se situe à 1,8 km de la RN2. Alors que la force des éruptions a faibli, le spectacle demeure impressionnant !
Ce vendredi après-midi, un communiqué de l’observatoire volcanologique a été publié. Il indique que l’amplitude du trémor volcanique est restée relativement stable, même si quelques variations sont encore présentes. Les gaz-pistons, qui sont associés à la montée cyclique de gaz dans le volcan, ne sont plus observables. N’oublions pas, le Piton de la Fournaise est en activité, et un cône volcanique se forme à la fissure sud-est. Les écoulements de lave se sont concentrés ces dernières 24 heures sur le sommet des Grandes Pentes
L’OVPF a lancé un appel à la prudence pour les secteurs bordant l’enclos nord et sud. En raison de la probabilité d’émission de magma, la possibilité que les stations de l’OVPF du secteur ne détectent pas de tremblement de terre si une fissure s’ouvre à une altitude inférieure et/ou hors-enclos ne doit pas être exclue.
Jérome Filippini, a souligné qu’il est « interdit et très dangereux » de s’approcher des coulées de lave depuis la RN2. Cela étant donné le risque de fissures éruptives.
Se diriger vers les flancs du volcan, en partant de la RN2, présenterait un danger fatal. Il est donc préférable d’éviter d’arrêter son véhicule sur la RN2 et à proximité, ce qui pourrait provoquer des accidents ou des problèmes de circulation. Il est également important de ne pas entraver les mouvements des secours.
La RN 2 est encore ouverte aux usagers, mais il est interdit d’en sortir. La Région a donné des instructions strictes: pas de stationnement sur la chaussée! Il faut respecter les zones de stationnement prévues à cet effet.
L’ARS a lancé des recommandations concernant les émanations de soufre et les particules fines. Ainsi qu’en réaction aux conséquences des « cheveux de Pélé ».
Pendant la nuit du lundi 3 au mardi 4 juillet, le niveau de dioxyde de soufre, un gaz irritant pour les voies respiratoires, a dépassé le seuil d’alerte pour la pollution dans le secteur de Bourg Murat. La préfecture a également rapporté une hausse significative de Grand-Coude à Saint-Joseph, bien que les concentrations restent pour le moment sous le seuil d’alerte.
Si vous résidez dans les zones touchées (Plaine des Cafres, Plaine des Palmistes, Grand-Coude, Saint-Joseph) et que vous éprouvez des symptômes tels que difficultés respiratoires et cardiaques (essoufflement, sifflement, palpitations), irritation de la gorge ou des yeux, il est conseillé de sortir temporairement de la zone et de consulter rapidement un médecin.
Les personnes vulnérables – femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, ainsi que celles âgées de plus de 65 ans, souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisances cardiaques ou respiratoires, asthmatiques – sont invitées à consulter leur médecin pour déterminer si leur traitement médical doit être adapté, le cas échéant.
Puisque la situation ne nécessite pas de confinement, pas besoin de changer la manière dont on aère les bâtiments. Pas la peine de révolutionner nos habitudes.
Si vous vous rendez sur les sites d’observation de l’éruption, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin traitant si vous êtes particulièrement vulnérable ou fragile. Si vous ressentez des difficultés respiratoires ou cardiaques, il est préférable de quitter la zone et de consulter un médecin le plus rapidement possible.
Lire aussi :
Laisser un commentaire