En premièrement, l’Union africaine a dénoncé les remarques faites par le président tunisien. À l’encontre des migrants originaires d’Afrique subsaharienne. Il a exhorté ses membres à ne pas proférer de discours de haine et de racisme. Qui pourraient blesser les personnes concernées.
En suite, une organisation non gouvernementale dénonce le discours «raciste et haineux» du président Saied de la Tunisie à l’encontre des migrants.
Lors d’une assemblée, il a fait des déclarations très sévères à propos des «hordes d’immigrants illégaux». Et souligné la «nécessité impérative» de mettre fin à cette immigration.
D’autre part, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, s’est exprimé vivement contre les déclarations offensantes faites par les autorités tunisiennes contre des Africains. Dans un communiqué émis le vendredi. Lesquels sont contraires à ce que prévoit notre Organisation et à ses principes de base.
Alors, le secrétaire général a souligné que tous les pays. En particulier les États membres de l’Union africaine, doivent se conformer aux obligations. Qui leur sont imposées par le droit international (…) Tous les migrants doivent être traités avec respect, indépendamment de leur lieu d’origine. Il est essentiel de s’abstenir de toute parole de haine. Et de racisme qui pourrait leur nuire et de leur garantir leur sécurité et leurs droits fondamentaux.
Moussa Faki Mahamat a réaffirmé «la volonté de la Commission de soutenir les autorités tunisiennes dans la résolution des problèmes migratoires. En vue de rendre la migration sûre, digne et légale».
Alors, le discours de Saied, qui a suspendu le Parlement et limogé le gouvernement en juillet 2021 et contrôle maintenant tous les pouvoirs. Donc, ils survient alors que le pays traverse une grave crise économique avec des pénuries récurrentes de produits de base et des tensions politiques.
Enfin, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) cite des données officielles selon lesquelles, la Tunisie, composée de 12 millions d’habitants, abrite plus de 21 000 ressortissants d’Afrique subsaharienne. Dont la plupart sont en situation irrégulière.
L’Union africaine condamne les propos du président tunisien sur les migrants
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?