Le prix du risque : Deux ans de prison pour l'organisateur de stage de survie– La Réunion TV

Un ancien soldat a dû verser 165 000 euros de dédommagement suite à sa condamnation.

Lundi 3 avril, le tribunal correctionnel de Lorient (Morbihan) a condamné un ancien militaire à une peine de 3 ans de prison dont un avec sursis. En 2020, il avait organisé un stage de survie qui a malheureusement tourné au drame. Un gars de 26 piges a rendu l’âme après avoir ingéré une plante sauvage. (Le prix du risque)

Potinairii Malardé, 51 ans, a dû payer 165 000 € à la famille d’un jeune homme et aux sept autres personnes, dont un enfant, qui a subi une intoxication (moins grave) le 8 août 2020 à Kervignac (Morbihan). Un vrai coup dur pour lui !

Un ancien de l’armée française, cet homme avait rejoint le 3e RIMa (Régiment d’infanterie de Marine) basé à Vannes en 1992. Il a ensuite effectué plusieurs missions à l’étranger pendant 17 ans. Après sa sortie de l’armée, il a lancé sa compagnie Aïto Survivor en 2015, alors proposant des stages de survie qui sont très populaires. Le 8 août 2020, il a organisé un « Atelier eau et nourriture : découverte des plantes comestibles ».

La puissance des erreurs : apprendre à grandir dans ses échecs.

Les gens qui prenaient part à cette activité ont appris à construire un feu et à faire des nœuds et, ensuite, ils se sont rassemblés près d’un ruisseau pour découvrir quels aliments ils pouvaient trouver. Mais Potinairii Malardé a fait l’erreur de prendre une carotte sauvage pour une plante toxique qui lui ressemblait, l’œnanthe safranée, qui est un lointain parent de la ciguë.

Ulysse avait cuisiné cette plante avec des orties, et il avait invité les autres à y goûter. Un vieux militaire qui offre un plat, ça fait toujours plaisir !

Au cours de l’audience du 13 mars, Potinairii Malardé essayait de minimiser sa part de responsabilité. Mais il a fini par avouer : « J’ai sûrement fait une erreur ». L’ancien militaire, aux tendances « borderline » selon un expert, devait répondre de charges d’homicide involontaire, de blessures involontaires, de faux et d’usage de faux, ainsi que de sous-location illégale de terrains sans autorisation ni assurance.

À lire aussi:

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

À voir aussi:

Deux ans de prison ferme pour l’organisateur d’un stage de survie qui a coûté la vie à un des participants

Share.