C’est sur les hauteurs d’Antananarivo que le Palais de la Reine Rova va à nouveau ouvrir ses portes, pour l’inauguration par le Président Andry Rajoelina. Ce lieu mythique, qui a été bâti en 1610, a malheureusement été victime d’un incendie en 1995, mais il est désormais un symbole politique primordial à l’approche des présidentielles.
Le 7 novembre 1995, il y a eu une scène qui a laissé les Malgaches sans voix. Toute la nuit, les flammes ont ravagé le Rova, le palais de la Reine, et les résidents de la capitale ont pu voir la fumée à des kilomètres à la ronde. Les gens se sont rassemblés, ahuris, pour constater de leurs propres yeux l’inimaginable. Le Rova n’était plus et s’en approcher était dangereux. 28 ans plus tard, le président Andry Rajoelina, candidat à sa propre succession, a bien compris la signification historique de l’inauguration qui a eu lieu ce dimanche.
Selon Andry Rajoelina, le Président de la République, la reconstruction du Rova est un symbole de renaissance pour Madagascar et un rappel que même dans les pires moments, on peut toujours reconstruire, redresser et rebâtir. Sa réponse à ses opposants est claire et sans équivoque: « nul ne peut effacer notre identité malgache, et rien ne pourra altérer notre sang malgache qui coule dans nos veines. Nous ne nous laisserons pas diviser par les arguments des détracteurs. Notre amour pour Madagascar est ce qui sous-tend nos actions. » Le dimanche 18 juin 2023, Andry Rajoelina a inauguré le nouveau Rova.
Le Rova, un symbole de l’union de Madagascar, était un monument qui a séduit tous ceux qui l’ont vu.
En 1865, l’empire britannique a donné cet arc de triomphe conçu par James Cameron. Et pour couronner le tout, Napoléon III a aussi offert un aigle en bronze à Ranavalona Ière.
Cinq ans plus tard, le missionnaire britannique James Sibree a découvert le Rova, et émerveillé par ce qu’il a vu. Comme le rapporte Madagascar-Island.com, il a écrit: « Une cité immense, très différente de toutes les autres que j’avais vues, était étendue sur une colline de rochers, couvrant une superficie de 2,5 km. Et au centre de ses nombreuses maisons se dressait l’imposant palais, ses vérandas sculptées en arcades et son toit blanc, qui scintillaient sous les premiers rayons de soleil, étaient stupéfiants. »
Lire aussi :

Voir aussi :

Laisser un commentaire