Depuis le début des hostilités au Soudan, une intense activité diplomatique se déroule en Afrique de l’Est.(Le Soudan suscite des médiations)
Tout d’abord, l’Union Africaine (UA) et l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD) ont entamé des médiations pour trouver une solution rapide à la guerre qui oppose Abdel Fattah Al-Bourhane, chef de l’armée et dirigeant de facto du pays ainsi que Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », chef des Forces de Soutien Rapide (RSF), une puissante force paramilitaire. De nombreux pays est-africains et du Golfe ont des intérêts directs au Soudan, ce qui explique la préoccupation qui anime les acteurs de la région.
Donc, le Soudan, troisième pays le plus vaste d’Afrique, se trouve au carrefour de multiples intérêts et aspirations d’acteurs régionaux. Frontalier de sept pays, il influence et subit les dynamiques de la Corne de l’Afrique, de la mer Rouge et du Sahel. Alors que la situation est compliquée, des ambassades ont été créées pour encourager le dialogue entre les deux parties.
Cameron Hudson, du Center for Strategic and International Studies, prévient qu’il existe un réel potentiel de déstabilisation régionale si le conflit s’intensifie. En Afrique de l’Est, on prend la situation très au sérieux, et ça se voit à travers l’instauration de plusieurs initiatives majeures.
Plusieurs personnalités ont ainsi proposé leurs bons offices pour trouver une solution pacifique, comme le président de la commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, le ministre des affaires étrangères saoudien, Fayçal Ben Farhan Al-Saoud ou encore le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi.
Plusieurs initiatives pour trouver une issue rapide à la guerre
Les chefs d’Etat de l’IGAD se sont également réunis en urgence par visioconférence pour décider de l’envoi de trois présidents sur place. Ils se rendront à Khartoum dans la semaine pour y rencontrer les deux rivaux soudanais. Cette mobilisation traduit l’importance que revêt la résolution de ce conflit pour la région.
En somme, le Soudan est au centre de toutes les attentions depuis le début des hostilités. Les acteurs régionaux prennent la situation très au sérieux et ont lancé plusieurs projets pour résoudre rapidement et pacifiquement le conflit entre les deux principaux leaders du pays. Espérons que ces médiations permettent de stopper les hostilités et d’aboutir à une solution satisfaisante pour tous. (Le Soudan suscite des médiations)
Lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Conflit au Soudan : les pays de la région craignent une contagion