Les constructeurs automobiles mettent souvent en avant des voitures futuristes et puissantes dans leurs publicités. Cependant, le Vhélio, un vélo à assistance électrique révolutionnaire, ne se distingue pas par des options dernier cri ou des courbes futuristes. De plus, l’inventeur Grégoire Barrier précise que ce véhicule est avant tout un vélo, il faudra donc pédaler. Pourtant, le Vhélio est unique en son genre, avec ses trois roues, sa position semi-couchée pour pédaler, sa galerie de protection contre les intempéries et ses panneaux solaires pouvant être l’unique source d’alimentation de la batterie. De plus, il peut transporter jusqu’à 200 kg de charges ou un passager adulte et deux enfants en toute sécurité.
Une solution écologique et sociale
Le Vhélio est un véhicule intermédiaire qui se situe entre le vélo et la voiture, une solution écologique et sociale pour les déplacements quotidiens. L’histoire du Vhélio commence par un poignet cassé, qui a poussé Grégoire Barrier à chercher de nouvelles solutions de mobilité. Ne trouvant rien sur le marché, il a décidé d’inventer son propre véhicule. En 2020, le Vhélio est prêt à rouler et l’association Vélo solaire pour tous a été créée pour permettre à quiconque de construire son propre Vhélio. Tout est en open source, jusqu’à la liste complète des pièces à acheter pour le construire. Huit Vhélio ont déjà vu le jour et le double est prévu d’ici cet été. En parallèle, l’association travaille sur une version vendue déjà montée pour ceux qui ne souhaitent pas bricoler. L’objectif de l’association est de rester à des prix les plus bas possible, à partir de 4 150 euros.
Une réponse à la transition écologique
Le Vhélio est l’un des véhicules intermédiaires qui répondent à la transition écologique de nos mobilités. Benoît Trouvé, fondateur de Midipile, a également imaginé un véhicule intermédiaire avec sa deuxième version qui sera présentée début juin. Le Midipile s’adresse aux professionnels de la logistique en milieu urbain et peut transporter jusqu’à 300 kg de charge utile. Cependant, il reste un véhicule léger, moins gourmand en matière première et métaux stratégiques, ainsi qu’en énergie pour avancer. Ces véhicules intermédiaires ont un potentiel énorme pour les trajets quotidiens, puisque 30 % de la population française pratique l’ensemble de ses activités à moins de 9 km de son domicile et 60 % des personnes en emploi ont des trajets domicile-travail de moins de 9 km.
Des mesures pour aller plus loin
La fabrique écologique et le Forum vie mobile proposent des mesures pour aller encore plus loin dans la promotion des véhicules intermédiaires. Ils suggèrent notamment la création de « maisons de la mobilité » à l’échelle de chaque commune ou intercommunalité. Ces lieux seraient ouverts à tous autour de la mobilité sobre et pourraient faire connaître ces véhicules intermédiaires, voire en proposer à la location. Il est donc impératif de changer l’imaginaire collectif sur nos mobilités pour promouvoir ces solutions écologiques et sociales. Ne faisons pas la même erreur qu’avec le vélo électrique et adoptons dès maintenant les véhicules intermédiaires pour nos déplacements quotidiens.
Lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Entre le vélo et la voiture… A quand la révolution des véhicules intermédiaires ?