Les banques accueillant les cryptos : un besoin
Certains établissements bancaires bloquent carrément les transferts vers des comptes liés aux plateformes d’échange de cryptomonnaies, ce qui est lamentable et empêche les clients d’utiliser leur argent à leur guise. Encore pire, dans quelques cas, des banques choisissent de fermer les comptes de leurs clients qui tentent d’acquérir des cryptomonnaies. Beaucoup cherchent donc une banque sans politique restrictive envers les cryptodevises. Une banque qu’on appelle alors « crypto-accueillante ».
Certaines banques se sont spécifiquement adaptées aux actifs numériques, comme Revolut et N26 par exemple. Ces banques en ligne offrent l’opportunité d’acheter des cryptomonnaies, bien que sous certaines conditions. Pour suivre l’évolution du comportement des banques à l’égard des cryptodevises, nos collègues de Bitcoin.fr mènent chaque année une enquête auprès de leur communauté. Cet article s’appuie donc sur les résultats de cette enquête (le plus récent étant de janvier 2023). En outre, les actions des banques et les déclarations des dirigeants sont également prises en compte (positives ou négatives à l’égard de l’industrie des cryptodevises).
Voici une liste, pas exhaustive, de 6 banques qui sont crypto-friendly en France et en Europe.
Revolut
Revolut, la banque en ligne britannique, a été l’une des premières à accepter les cryptomonnaies. Et ils ne s’arrêtent pas là : ils vous permettent d’acheter et de vendre une variété de cryptos, sans avoir à recourir à un intermédiaire. Attention fort risque de perte en capital.
Les clients de Revolut peuvent également tirer profit de leurs cryptomonnaies grâce au staking et obtenir des gains passifs. De plus, ils peuvent s’instruire sur les bases des cryptomonnaies et de la blockchain avec des quizz et même gagner des cryptomonnaies en apprenant. Les usagers français de Revolut peuvent bénéficier de toutes ces options. De plus, selon le classement des banques crypto-friendly de Bitcoin.fr, Revolut se classe à la 3e place et obtient un pourcentage de satisfaction de 67 %.
N26
N26, la banque numérique allemande, suit le mouvement de Revolut en matière de cryptomonnaies. Les offres en lien avec celles-ci sont encore limitées, mais les clients autrichiens de N26 peuvent actuellement acheter, vendre et conserver des cryptomonnaies depuis leur banque. C’est grâce à un partenariat avec Bitpanda, une plateforme autrichienne, que cela est possible.
Bien qu’il n’y ait pas encore d’offres cryptographiques pour les résidents français, N26 se retrouve à la première place du classement des banques crypto-amicales de Bitcoin.fr, avec un taux de satisfaction de 91 %. En fait, N26 est très ouvert à l’idée des crypto-monnaies et beaucoup de gens disent qu’ils n’ont jamais empêché leurs utilisateurs d’investir dans ce type d’actifs.
Prudence, quelques témoignages indiquent que N26 fermerait des comptes sans donner d’explications précises. Toutefois, ce n’est pas spécifique à N26, d’autres banques ont des pratiques semblables et exigent de nombreux documents de leurs clients pour réactiver leur compte.
Boursorama
Boursorama, la première banque française de ce classement, est plus ouverte par rapport aux autres banques du pays quand il s’agit de cryptomonnaies. Détenue entièrement par la Société Générale, cette banque en ligne autorise l’utilisation d’API pour connecter les comptes des plateformes d’échange de cryptomonnaies, afin que les clients puissent suivre l’évolution de leurs placements depuis leur compte bancaire.
Évidemment, c’est juste visuel et Boursorama ne peut pas modifier vos actifs ou vos ordres. À l’heure où j’écris cet article, on peut connecter Paymium, Binance, Coinbase et Kraken à Boursorama. Avec un score de contentement de 78 %, Boursorama se retrouve à la 2e position du classement des banques crypto-friendly de Bitcoin.fr.
Fortuneo
Fortuneo Banque, créée en 2000 et rachetée par Arkéa en 2006, est une banque en ligne très populaire en France. Ils ont plus de 880 000 clients à la fin de 2022. Outre les services bancaires en ligne habituels, Fortuneo offre l’opportunité de placer dans des fonds cotés en bourse (ETF). Ils ont des fonds cotés sur Nasdaq et Euronext, qui suivent le prix de certaines cryptomonnaies, y compris le WisdomTree Bitcoin (WBTC), le Melanion Bitcoin Equities UCITS ETF, le VanEck Ethereum (VETH) et le Ripple XRP Liquid Index (XRPLX).
Une enquête menée par Bitcoin.fr a révélé que Fortuneo est l’une des banques françaises les plus accueillantes envers les cryptomonnaies. Sur 80 expériences partagées, seulement 2 comptes fermés, ce qui correspond à un taux de 2,5%, le plus bas enregistré.
La Banque AXA
AXA, un groupe français international spécialisé dans les assurances et la gestion d’actifs, très ouvert aux cryptomonnaies. Par exemple, la compagnie d’assurances AXA France a acheté un terrain dans le metaverse The Sandbox (SAND) et AXA Investment Managers, une filiale du groupe dédiée à la gestion de placements, est enregistrée PSAN, ce qui lui donne la possibilité d’offrir une grande variété de services liés aux cryptomonnaies à ses clients. Il n’est donc pas surprenant que la banque en ligne AXA Banque ne soit pas vraiment réfractaire aux cryptomonnaies et qu’elle soit l’une des plus ouvertes en France.
Salut Banque!
Salut Banque ! est une banque en ligne créée par BNP Paribas en 2013 et qui comptait plus de 700 000 clients en mars 2022. Les utilisateurs de Salut Banque! ont la possibilité d’aller dans les 2000 agences BNP Paribas pour réaliser certaines opérations courantes, telles que déposer et retirer de l’argent liquide, prendre des chéquiers, déposer des chèques, retirer des cartes bancaires et bien plus encore.
Lire aussi :


Laisser un commentaire