Les 6 premiers signes avant-coureurs du cancer de l'estomac – La Réunion TV

Les 6 premiers signes

Un cancer de l’estomac est assez silencieux et ses symptômes sont très généraux. La douleur et la perte de poids sont-ils des signes à prendre au sérieux ? Et les symptômes sont-ils les mêmes chez les hommes et les femmes ?

Quels symptômes peut-on remarquer quand on a un cancer de l’estomac ? La plupart du temps, ce genre de cancer ne cause pas de signes spécifiques. Mais lorsqu’il évolue, il peut causer d’autres symptômes qui nécessitent des examens pour le diagnostiquer. Alors, quand faut-il s’inquiéter ? Le Pr Frédérique Peschaud, chirurgien viscéral et digestif à l’hôpital Ambroise-Paré (APHP-Université Paris Saclay). Nous donne son point de vue sur les examens à effectuer en fonction des symptômes décelés. On se penche de plus près sur la question.

1-Découvrez les causes et les remèdes de la douleur à l’estomac

La douleur épigastrique (ou épigastralgie) – une sensation désagréable qui se manifeste dans la partie supérieure de l’estomac, entre le sternum et le nombril – est un symptôme possible d’ulcère. L’ulcère se caractérise par une perte de substance de la couche interne de l’estomac. Une bactérie nommée Helicobacter pylori pourrait favoriser l’ulcère gastrique et être un facteur de risque pour le cancer de l’estomac, selon le Pr Frédérique Peschaud.

La douleur se présente sous forme de crampes. Et peut être comparée à une sensation de faim très douloureuse. Quand la tumeur se développe, la douleur à l’épigastre s’intensifie. Mais attention, il y a des gens qui ont un cancer de l’estomac et qui ne sont pas gênés par la douleur. Nous a dit notre source.

Comment reconnaître et traiter l’épigastralgie ?

Vous avez mal à l’estomac ? On appelle ça l’épigastralgie ! Cette douleur au creux de l’abdomen peut être chronique ou aiguë, et ne doit pas être prise à la légère. Qu’est-ce qui en est la cause ? Quand faut-il s’en inquiéter ?

2-Quand votre corps perd du poids sans raison apparente

Notre spécialiste note que si vous constatez une perte d’appétit et de poids involontaires, cela pourrait être un signe d’un cancer de l’estomac. L’amaigrissement n’est pas un indicateur de cancer de l’estomac en particulier, mais peut être le symptôme d’un grand nombre de problèmes différents. Alors, soyez vigilant!

Si le médecin pense qu’il peut y avoir un cancer gastrique, il prescrira une endoscopie, aussi appelée fibroscopie gastrique, pour examiner l‘intérieur du système digestif haut (œsophage, estomac, duodénum). Cela permettra de voir s’il y a des lésions ou des ulcérations. L’endoscopie est un examen ambulatoire, qui ne nécessite qu’une anesthésie locale et qui est généralement peu douloureuse. Si des lésions sont détectées lors de l’endoscopie. Alors, les biopsies sont prélevées pour être examinées au microscope.

3-Quand la fatigue chronique prend le dessus: comment lutter?

Si un cancer de l’estomac peut provoquer une grande fatigue, ça ne veut pas dire que chaque fois qu’on est fatigué on en a un. Le Pr Peschaud veut nous rappeler que la fatigue n’est pas un symptôme spécifique à ce cancer et qu’elle se retrouve dans d’autres maladies.

4-Les symptômes et causes sournoises d’une anémie

L‘anémie, c’est quand vous avez un taux d’hémoglobine anormalement bas dans le sang. Des symptômes typiques sont la pâleur, une fatigue persistante et des essoufflements sans avoir fait d’exercice – et ça peut vous alerter et même révéler la présence d’un polype à l’estomac.

Si vous avez ces symptômes, le Pr Peschaud recommande de faire une prise de sang pour mesurer le niveau d’hémoglobine. Si le taux est bas, alors vous savez ce qu’il faut faire. Dans certains cas, on peut avoir besoin d’une endoscopie digestive pour examiner le tube digestif et voir si un polype est présent.

Les polypes peuvent causer des petits saignements répétés qui passent inaperçus. « Une anémie n’est pas seulement due au cancer de l’estomac, il peut y avoir plusieurs autres raisons« , rappelle l’expert.

5-Comment surmonter les difficultés de déglutition ?

La progression du cancer peut conduire à des troubles de la déglutition, comme par exemple une difficulté à avaler des aliments et des boissons, ou encore une sensation de blocage des aliments dans la gorge… La dysphagie est souvent un signe précurseur d’un cancer de l’œsophage ou de la jonction œsogastrique, cette partie qui relie le pharynx à l’estomac.

Notre expert explique que, parce que l’œsophage est un tube étroit, les tumeurs peuvent être détectées plus facilement par le patient, comparativement aux tumeurs qui se développent dans l’estomac, qui est un organe plus volumineux.

Comprendre et soigner la dysphagie : comment reprendre le contrôle

En France, on estime qu’il y a 2 millions de personnes qui sont touchées par la dysphagie, un trouble qui se manifeste par des difficultés pour avaler les aliments et les boissons. Plus de la moitié des personnes ayant eu un AVC ont des risques de développer cette condition. Qu’est-ce qui cause les symptômes ? Quels sont les traitements possibles ? Marlène Simean, diététicienne, nous explique !

6-L’hémorragie digestive : un symptôme inquiétant pour le cancer

Une hémorragie digestive peut être le signe d’un cancer de l’estomac avancé, mais il y a pas mal d’autres raisons qui pourraient l’expliquer. Il faut se rappeler qu’en général, on le découvre à un stade avancé. Les hommes et les femmes présenteront les mêmes symptômes, comme des vomissements de sang, des selles tachées de sang ou du sang rouge qui s’écoule de l’anus. Cependant, un cancer de l’estomac peut se manifester sans aucun symptôme.

Est-ce que les symptômes sont pareils entre les femmes et les hommes ?

« La femme et l’homme présentent sensiblement les mêmes symptômes« , a répondu notre interlocutrice.

Un cancer de l’estomac peut-il être asymptomatique ?

Le Pr Peschaud précise qu’un cancer de l’estomac peut être détecté par hasard, même si le patient ne présente aucun signe particulier.

Les 6 premiers signes

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

6 (premiers) symptômes d’un cancer de l’estomac

Share.