Les bulldozers sont à l'œuvre le matin pour démolir l'immeuble et les propriétaires sont prévenus dans l'après-midi.

Dans l’après-midi, les détenteurs de l’immeuble de Perpignan (Pyrénées-Orientales) ont découvert que leurs locaux venaient d’être démolis. Ils incriminent la municipalité qui, pour sa part, affirme avoir agi dans l’urgence en raison d’un danger imminent. Les bulldozers sont à l’œuvre le matin pour démolir l’immeuble et les propriétaires sont prévenus dans l’après-midi.

Les bulldozers sont arrivés avant l’aube et ils n’ont pas été déçus de leur venue… Selon les informations publiées sur Capital.fr, le 13 janvier, citant nos confrères de L’Indépendant, un immeuble et six maisons ont été démolis à Perpignan. Sur instruction de la mairie, les ouvriers ont agi face à un danger imminent et sérieux. Les bulldozers sont à l’œuvre le matin pour démolir l’immeuble et les propriétaires sont prévenus dans l’après-midi.

« C’est une première pour moi »

La mise à la rue des résidents a été soudaine et a eu un profond impact. Paule et Vincent La Polla, les propriétaires de l’immeuble, n’ont appris la tragique nouvelle que plus tard.

Me Sophie Lucas, l’avocate des intéressés, s’est indignée dans les colonnes de l’Indépendant : « Le chantier a commencé à 5 h 30 selon un témoin. L’huissier nous a remis l’arrêté seulement à 14 h 30 (…) Je n’avais jamais vu qu’on démolisse sans prévenir le propriétaire. »

La mairie a déclaré avoir dû agir avec promptitude.

Le couple, qui vit à 500 kilomètres de Perpignan, n’a été averti que lorsque le démantèlement a commencé le matin. Lorsqu’elle a été interrogée par nos collègues, la mairie de Perpignan a déclaré qu’elle était obligée d’agir immédiatement. Au vu des quatre effondrements survenus à Saint-Jacques, dont un mortel, les associations qui critiquent la Ville seront-elles prêtes à prendre une part de responsabilité si aucune mesure n’est prise rapidement ?

Les propriétaires ont fait entendre leurs voix car, à leur avis, les dangers étaient connus depuis longtemps. Malgré leurs demandes adressées à la mairie, aucun travaux de stabilisation n’ont été effectués.

Share.