Depuis janvier, des grèves se succèdent au Port Est. 15 jours de grève, qui ne sont pas sans conséquences pour le port maritime, ont été comptabilisés.
Les opérations Port mort lancées par les dockers et ouvriers portuaires entraînent l’accumulation des conteneurs, qui ne sont ni apportés ni évacués du port.
Ces derniers temps, les manifestants ont organisé trois jours de suite de grève. Y compris le dimanche, où aucun container n’est livré ni reçu. Le commandant de port du Grand Port maritime de La Réunion, Fabrice Brunetti, a révélé que les conteneurs sont en surabondance à quai. Et les navires doivent attendre plus longtemps que prévu pour revenir à quai.
Pendant les temps qui ont suivi la crise Covid. Le Port était plein de conteneurs vides – mais maintenant, c’est une toute autre histoire. Pendant les jours de grève, les transporteurs ne viennent pas charger ou livrer de conteneurs dans le port. Ce qui crée une saturation des conteneurs vides et pleins.
Les retards des traitements peuvent affecter pas mal de domaines, de l’automobile aux BTP en passant par l’agriculture, et même l’alimentaire & le médical. Alors, Des conteneurs réfrigérés sont capables de maintenir des denrées alimentaires ou des médicaments à bonne température. Les produits qui arrivent plus vite restent plus longtemps dans le port. Et si les livraisons ne s’effectuent pas dans les temps, la durée pendant laquelle ils sont disponibles – temps entre leur mise en vente et leur date de péremption – sera raccourcie.
“Les répercussions vont au-delà de La Réunion »
Donc, Les bateaux sont bloqués pour une durée d’une semaine avant d’avoir la possibilité d’accoster au port. Alors qu’on était habitués à un délai max de 48h d’attente. Puis, Les compagnies maritimes sont forcées de s’adapter au jour le jour. Le commandant explique : « Soit ils attendent que ça se calme, soit ils ralentissent l’arrivée des navires, soit ils déchargent ailleurs ».
Des entreprises ont recours à des escales dans d’autres ports des alentours, Malgache ou Mauricien, avant de rediriger leur fret vers La Réunion. Alors, Les conséquences sont claires : les ports de la zone océan Indien sont sur le point d’être saturés. Fabrice Brunetti le souligne : « La grève a des répercussions qui vont bien au-delà de La Réunion. Et c’est à cause du cumul des jours de grève qu’on en arrive à cette situation. »
Le Port maritime garde le contact avec les compagnies pour trouver une solution adéquate face à l’incertitude qui règne. Il explique : « On discute avec elles pour satisfaire au mieux leurs souhaits de priorités ».
Cette semaine, le Grand Port Maritime a fait les frais des 5.000 conteneurs non manutentionnés. Une journée sans activité, c’est une moyenne de 200.000 € de pertes.
A lire aussi :
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?