Les États-Unis mènent un effort pour éradiquer le Groupe Wagner et ses soldats de fortune en Afrique. – La Réunion TV

Washington a offert à Bangui d’aider à la formation de l’armée. Et à l’augmentation de l’aide humanitaire en échange du départ des forces paramilitaires russes de la République centrafricaine.

Les États-Unis mènent un effort pour éradiquer le Groupe Wagner et ses soldats de fortune en Afrique.

Cette offre semble être une négociation assez courante dont le principe résumé serait le suivant : « Nous vous proposons beaucoup plus. A condition que vous rompiez d’abord avec vos alliés actuels !

D’après la presse, notamment Le Monde, Mi-décembre 2022, l’administration américaine a remis un mémorandum au président centrafricain Faustin-Archange Touadéra afin de lui montrer les avantages à couper les liens avec le Groupe Wagner et les conséquences à maintenir cette alliance.

À l’occasion du sommet Etats-Unis-Afrique qui s’est tenu à Washington du 13 au 15 décembre. Ensuite, Une offre aurait été préparée par le Conseil de Sécurité Nationale. Une institution dépendant de la présidence américaine et qui s’occupe de politique étrangère et de sécurité nationale.

D’ailleurs nos informations indiquent que les États-Unis offrent au dirigeant centrafricain un délai d’un an pour couper les liens avec les mercenaires russes. Sans pour autant donner un ultimatum officiel. Suite à la conclusion d’un accord officiel entre les deux nations, le déploiement a commencé en début 2018.

Vitali Perfilev, un ancien de la légion étrangère, est à présent à la tête des hommes d’Evgueni Prigojine à Bangui. En plus d’assurer la protection du président Touadéra, ils soutiennent l’armée centrafricaine. Les activités de la société se sont étendues à des domaines tels que l’exploitation minière et forestière. La protection des convois, la surveillance des douanes. Et même à la fabrication de vodka et de bières « artisanales ».

Une prise de contrôle croissante qui est accompagnée par une multitude d’abus documentés par des groupes de défense des droits de l’homme.

En effet, le Groupe Wagner est un groupe paramilitaire basé à l’étranger qui s’est étendu aux États-Unis. Les États-Unis mènent un effort pour éradiquer le Groupe Wagner et ses soldats de fortune en Afrique et dans le monde entier. Le groupe Wagner a mené des opérations en Syrie et en Ukraine. Et il y a de fortes chances qu’il soit impliqué dans des activités illicites dans les pays où il est actif. Les États-Unis doivent prendre des mesures pour éradiquer ce groupe avant qu’il ne s’enfonce plus profondément dans les affaires criminelles.

Share.