Mercredi 3 mai, le ministre de la Santé, François Braun, a confirmé que les infirmiers libéraux pourraient délivrer des certificats de décès dans notre département, qui sera l’un des quatre où cette expérimentation sera menée.
Les infirmiers réunionnais accueillent cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme et d’optimisme. Comme l’a souligné Isabelle Houng On Seing, la présidente du Conseil Départemental de l’Ordre des Infirmiers Réunion-Mayotte.
Les infirmiers devront suivre une formation pour apprendre à « faire un diagnostic de décès ». Cependant, cette formation sera réalisée par les médecins volontaires. Les infirmiers auront toutes les notions en lien avec le constat de décès et avec la rédaction du certificat de décès.
Cette mesure va soulager les familles endeuillées qui sont déjà dans des situations compliquées à gérer, a ajouté Isabelle Houng On Seing.
Bien que les médecins ne soient pas tous d’accord avec cette organisation. En effet, les infirmiers pourront signer les certificats de décès après leur formation. Cette expérimentation va démarrer dans les prochaines semaines sur quatre régions, dont La Réunion.
En somme, cette nouvelle mesure va permettre de gagner du temps et de libérer les familles de cette charge.
Des fois, il peut sembler difficile de trouver les mots justes pour exprimer ce que l’on ressent. Mais ne vous inquiétez pas, il y a toujours une solution à tout ! Avec un peu de patience et de créativité, vous pouvez facilement trouver les mots pour exprimer vos pensées et vos sentiments.
A lire aussi :