Les recherches scientifiques démontrent que la fertilité masculine peut être améliorée grâce à un objet qui n’est pas nouveau pour les joueurs de jeux vidéo. Un nouveau rapport scientifique a révélé que les jeux vidéo peuvent avoir un effet bénéfique sur la fertilité des hommes. Incroyable, non ?
En France, on estime à 3,3 millions le nombre de personnes affectées par l’infertilité, d’après Ouest France. Et même si on n’en souffre pas directement, la qualité des spermatozoïdes peut varier d’un individu à l’autre. Bonne nouvelle: des moyens existent pour améliorer cette qualité et une nouvelle méthode vient d’être mise en place!
La réalité virtuelle, ou VR, est une technologie qui vous permet d’être totalement immergé dans un monde visuel. Juste en portant un casque doté d’écrans sur votre visage. Les mouvements de votre tête sont détectés et le contenu s’adapte à eux, ce qui vous procure une sensation d’immersion et de réalité. La VR ne sert pas seulement pour les jeux vidéo, mais aussi employée pour des sites interdits aux moins de 18 ans.
Alors, toucher en RV peut-il vraiment améliorer la fertilité ? Ouais, vraiment !
On sait que le sport, une alimentation saine et un meilleur contrôle du stress aident à améliorer la fertilité masculine. Alors pourquoi pas se faire plaisir devant des contenus pour adultes à l’aide d’un casque de réalité virtuelle ? Tu me prends pour un fou ? Eh bien, je t’assure que non !
Cela peut sembler bien étrange. Mais c’était en réalité une étude très sérieuse menée par une banque de sperme en octobre 2022. 63 hommes danois ont accepté de prendre des risques pour la science et de participer à l’expérience. L’objectif était de découvrir l’influence de la vidéo porno en réalité virtuelle sur la qualité du sperme. Les participants ont fait un total de 504 dons, répartis en deux groupes.
Des résultats de recherche récents montrent que lorsqu’un donneur se restreint à moins de 24 heures, le recours à la réalité virtuelle pour la collecte de semence présente un avantage non négligeable, avec une augmentation d’environ 50% du nombre de spermatozoïdes. Quelle est la raison de cet effet bénéfique ? Pour le moment, on ne sait pas. Les auteurs de l’étude avancent que la stimulation supplémentaire apportée par la VR pourrait être la cause.
Une idée farfelue, pas vraiment magique.
Il semble que la réalité virtuelle puisse engendrer un renouvellement plus rapide et de qualité de la semence masculine, si le sujet s’est récemment amusé avec. Mais l’efficacité de cette méthode s’annule après 30 heures, et pourrait même causer des conséquences négatives au-delà de 100 heures. C’est assez dingue de penser qu’une technologie puisse avoir un tel impact sur la fertilité masculine, non ? Bien sûr, ce n’est pas un miracle pour résoudre le problème de fertilité, mais c’est tout de même intéressant.
Encore d’autres expériences sont requises
Si on trouvait un moyen d’améliorer la qualité des liquides séminaux, les dons reçus par les banques de sperme pourraient être de meilleure qualité. Ce serait bénéfique pour les femmes qui ne peuvent pas obtenir de sperme de qualité pour certaines raisons et qui souhaitent avoir des enfants.
Si l’on pouvait améliorer la qualité du sperme, cela offrirait une meilleure option aux femmes qui veulent avoir des enfants mais qui ne peuvent pas obtenir une semence de qualité, pour diverses raisons. Des expériences supplémentaires sont nécessaires pour arriver à ce résultat. La conclusion de l’étude est que des expériences doivent être menées pour en savoir plus sur la problématique. Etudier l’effet de différents types de stimuli en réalité virtuelle et découvrir pourquoi ces variations de qualité de semence restent un mystère.
Lire aussi :