Suite à l’agression homophobe du centre de soutien LGBTQIA+ de Saint-Denis, Requeer et Orion se sont exprimés pour dénoncer la stigmatisation et les discriminations que subit la communauté à La Réunion. Malgré leur force collective, la communauté LGBTQIA+ de l’île est encore confrontée à la phobie. Les associations apportent leur soutien aux personnes touchées et invitent le public à s’unir pour lutter contre la haine.
Les attaques contre le Centre LGBTQIA+ de l’océan Indien à Saint-Denis ne cessent de se multiplier au cours des derniers mois : jets de pierres, cambriolages, insultes homophobes, vandalisme…. La violence a atteint un point de non-retour le mardi 21 février, marqué par un incendie criminel allumé la veille.
Le Centre LGBTQIA+ à Saint-Denis est un lieu de référence dans l’océan Indien et les territoires ultramarins. Il est le symbole de toutes nos actions pour soutenir les personnes LGBTQIA+ dans le besoin.
Les associations Requeer et Orizon, ainsi que la communauté LGBTQIA+ et ses nombreux·ses allié·es, sont profondément choqué·es par la violence qui a récemment mis hors d’usage le Centre LGBTQIA+ de l’océan Indien à Saint-Denis. Les propos homophobes peints sur les murs nous font également souffrir.
Ces stéréotypes persistent et la violence contre les personnes LGBTQIA+ ne diminue pas.
Chaque jour, nous sommes confrontés aux propos LGBTQIA+phobes proférés par des personnes connues et aux remarques discriminatoires. Ces mots alimentent une ignorance qui nous expose à des risques. Les personnes qui ont consacré années de labeur et d’efforts à leurs projets ont besoin d’être reconnues légitimement. Cependant, il est toujours difficile de faire reconnaître un acte homophobe pour ce qu’il est. Pourquoi l’homophobie est-elle encore trop souvent tolérée ? Il n’y a pas lieu d’être embarrassé par nos convictions.
Les engagements
Nous tenons à remercier la municipalité de Saint-Denis pour sa détermination à mener la lutte contre les discriminations liées aux identités de genre et sexuelles. Elle est à ce jour la seule commune à La Réunion à s’engager concrètement et à soutenir activement cette cause. Malgré l’appel de Mme Bareigts lors de la Marche des Visibilités LGBTQIA+ en 2022, qui demandait aux acteurs politiques de La Réunion de se mobiliser, il semble que cette requête n’ait pas été entendue.
La France s’est engagée à soutenir les personnes LGBTQIA+ à travers les CORAH et la DILCRAH. Cela pour mettre en place des cadres plus sûrs, même dans le système scolaire.
Obtenir des résultats tangibles dans la lutte contre les phobies LGBTQIA+ nécessite une action conjointe de l’ensemble des institutions publiques. C’est également le cas pour les comportements sexistes, le racisme et d’autres formes de violence contre les personnes.
Bien que notre siège se trouve à Saint-Denis, nous sommes actifs sur l’ensemble de l’île de La Réunion puisque la communauté LGBTQIA+ est répartie à travers l’ensemble du territoire. Faites le pas et ouvrez votre cœur à tous ceux que vous pouvez aider en rejetant toute discrimination.
Ceci est un appel à l’engagement.
Nous appelons tous les individus, organisations, entreprises, institutions à nous aider à rétablir le Centre LGBTQIA+ de l’Océan Indien à Saint-Denis afin de rendre La Réunion plus accueillante pour tous, y compris les personnes LGBTQIA+.
Quoi qu’il en soit, notre position est claire : les droits LGBTQIA+ sont des droits humains fondamentaux . Ces agressions rappellent que nous sommes continuellement en danger, et nous avons besoin de votre soutien pour y mettre fin.
Il n’y a pas de justification pour qu’il en soit ainsi à La Réunion. Nous ne sommes pas à l’abri de danger.
La Ville de Saint-Denis et ses partenaires soutiennent la mission d’accompagnement des personnes LGBTQIA+ de l’association OriZon.
Vous pouvez appeler le 06 92 600 783 pour obtenir de l’aide auprès de l’association.
Nous allons tout mettre en œuvre afin que les événements Requeer prévus pour 2023 se déroulent dans les meilleures conditions possible. Notamment le Mois des Visibilités LGBTQIA+ avec les Marches de Saint-Denis le 21 mai et de Saint-Pierre le 24 juin, le Festival PAREY PA PAREY en septembre et Somen Requeer du 11 au 18 décembre.
Seuls, nous ne pouvons pas y arriver. Nous avons donc besoin de votre aide pour exprimer clairement et fermement notre opposition aux discriminations.
A lire aussi :
Tribune des associations LGBTQIA+ Requeer et OriZon : « Nous ne sommes pas en sécurité à La Réunion »
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?