Les nouvelles annonces d'Emmanuel Macron sur la réforme

Le Président de la République est prêt à s’adresser aux Français ce mercredi à 16 heures. On sait déjà quelques-unes des lignes directrices de son discours. Emmanuel Macron va probablement défendre la réforme des retraites. Et discuter d’un changement de stratégie pour le reste de son mandat.

On parlera à nouveau des retraites ce mercredi, avec l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron. Il s’exprimera dans une interview diffusée sur les chaînes publiques et privées nationales. Une bonne occasion pour le président de la République de donner son point de vue sur cette réforme! C’est la première fois qu’il s’exprime publiquement sur le projet de loi très controversé. Alors que des manifestations se déroulent un peu partout en France.

Elisabeth Borne, première ministre, a recouru au 49.3 la semaine dernière. Pour éviter le vote sur la réforme des retraites, qui n’avait pas assez de soutien. Mais ce lundi, le gouvernement a été mis à rude épreuve. Lorsque la motion de censure a à peine échoué, manquant de 9 voix.

Les mots qui ont mis le feu aux poudres et qui provoquent la fureur des syndicats sont encore bien vivants. Dans les jours à venir, le Conseil constitutionnel étudiera ce texte et, s’il dépasse cette dernière étape, il pourra être promulgué.

Pourquoi Emmanuel Macron prend la parole ?

Ces derniers jours, le président de la République a réuni pas mal de ministres. Notamment lorsqu’ils ont discuté de la réforme des retraites et débattu à l’Assemblée. Mais il n’a pas donné son avis sur la question en public. Aujourd’hui, il a la possibilité de confirmer sa croyance que la réforme des retraites est nécessaire pour conserver un système de répartition.

Emmanuel Macron doit inviter à la sérénité, notamment à la veille de cette journée de manifestations prévue jeudi. Le climat est de plus en plus tendu, avec des images de confrontations musclées qui circulent sur les réseaux sociaux. Elisabeth Borne a souligné que les forces de l’ordre avaient « un devoir d’exemplarité » et a exprimé son soutien à « plus de 400 policiers et gendarmes durant ces derniers jours ».

Pas de retrait, pas de dissolution, pas de référendum

Malgré la pression qui monte et les débats qui s’enveniment à l’Assemblée Nationale, Emmanuel Macron n’a pas l’intention de reculer et de renoncer à la réforme des retraites. Il devrait donc aller jusqu’au bout et promulguer la loi passée au forceps via l’article 49.3. La présidence ne s’imaginerait pas non plus de proposer son plan de loi à un référendum populaire.

Un vote de censure qui a failli être adopté par les députés de l’opposition ce lundi. Et l’absence d’une majorité gouvernementale ne devraient pas inciter le Président à dissoudre l’Assemblée nationale. Pour Emmanuel Macron, ce ne serait pas une décision judicieuse. Car ses équipes ne sont pas prêtes à se lancer à nouveau dans la bataille électorale et pourraient même perdre des sièges.

A lire aussi :

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Share.