En novembre 2021, Marine Ethève, 24 ans, est victime d’un accident de la route sur un passage piéton alors qu’elle traverse un boulevard. La voiture impliquée dans l’accident prend la fuite. La sentence de trois ans de prison dont un avec sursis pour le chauffard, décidée en appel, a mis les parents de Marine dans une grande fureur.
Les parents d’une Réunionnaise
Stéphanie Ethève, mère de Marine, s’indigne du fait que « depuis le début de cette affaire. On a l’impression que la justice est du côté des coupables ». La Cour d’appel d’Orléans a rendu son verdict ce lundi 13 février : le conducteur qui a causé la mort de la jeune Réunionnaise a été condamné à trois ans de prison. Dont une année avec sursis. La famille Ethève trouve cette décision « intolérable » : « La loi n’a pas saisi le sens de notre requête. Stéphanie Ethève, monitrice en autoécole, est choquée que cette personne puisse repasser son permis et retourner sur les routes. Elle affirme qu’elle n’a plus la force de continuer à exercer son métier en apprenant cela.
Le 6 novembre 2021, une jeune Réunionnaise de 24 ans, originaire de Petite-Ile, a fait le trajet à pied de Tours (Indre-et-Loire) à la suite d’une soirée passée là-bas. Alors qu’elle traversait sur un passage piéton, Marine Ethève est percutée par une voiture qui s’enfuit ensuite. Après avoir été emmenée à l’hôpital, elle est décédée le lundi 8 novembre 2021 des suites de cet accident. Elle laisse derrière elle ses parents et ses deux jeunes frères et sœurs, ainsi que sa fille de cinq ans.
Alexandre Thomas, âgé de 26 ans, qui était responsable de l’accident, s’est présenté à la police douze heures plus tard.
Une année supplémentaire par rapport à la première décision.
Le tribunal de Tours avait déjà condamné ce jeune homme en octobre 2022 pour homicide involontaire aggravé par le délit de fuite. Il avait été condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis probatoire. Le parquet n’était pas satisfait et a décidé de faire appel. Il avait demandé une peine de cinq ans dont 18 mois de sursis.
L’avocat de l’accusé, Maître Bendjador, estimait que la première peine était « réparatrice ». Il a confirmé cela aujourd’hui : « Mon client a passé 14 mois en prison et est soulagé que cette affaire soit terminée. Il tentera de reprendre sa vie en main, hors des murs d’une prison. »
Malgré le temps, la tristesse de Stéphanie et Herland Ethève est toujours aussi forte. Herland Ethève exprime sa colère et son amertume : « Je ne crois plus à rien. La loi n’est pas respectée, donc elle n’est pas respectée. » « Lorsque mes proches à la Réunion entendront la nouvelle, ils seront très déçus. J’aurais préféré une peine de prison ferme. »
Malgré tout, ça ne me rendra pas ma fille, a conclu désabusé le père de Marine Ethève. Il demande alors : comment puis-je expliquer à ma petite-fille que la vie de sa mère devait se payer par trois années de prison ? Si quelqu’un de la justice peut lui répondre, ce serait bien.
Les parents d’une Réunionnaise