Une fois de plus, le talk-show de France 2 Quelle Epoque ! a tenu ses promesses le 11 février 2023 avec un plateau polyculturel et diversifié.
Les paroles de Clémentine
Les paroles de Clémentine Celarié sur Léa Salamé, « Je suis noire mais ça ne se voit pas à l’œil nu », ont provoqué une vive controverse !
Parmi les invités de cette soirée on trouvait l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, l’animateur Cyril Féraud, qui se sont produits en deuxième partie de soirée comme chaque samedi. Dominique Seaux, l’éditorialiste de France Inter, Michael Zemmour, l’économiste, le célèbre criminel Charles Sobhraj surnommé “le serpent” et les acteurs Philippe Lacheau, Elodie Fontant et Clémentine Célarié ont fait parler d’eux récemment.
L’interview de cette dernière en particulier a créé un véritable engouement sur les réseaux sociaux. Clémentine Célarié, qui faisait la promotion du documentaire de la collection “Elle parle d’elle”, consacré à Joséphine Baker et qui sera diffusé le 13 février prochain sur Canal + Docs. Il a révélé qu’elle était elle-même Noire. Une stupéfaction s’est emparée du plateau et des internautes ! « Je suis noire, je suis née en Afrique. Donc je suis attirée par la couleur de peau noire, je ne peux rien y faire » a-t-elle dit. Léa Salamé se tourne alors vers elle et lui demande : « Vous vous considérez comme noire ? »
« Je ne le pense pas, je le suis », a répondu la comédienne sans hésitation. Elle a ensuite ajouté : « Ce que je veux dire. C’est que je suis née en Afrique et que je suis Africaine, même si ce n’est pas visible. Par conséquent, il y a beaucoup de choses qui ne se voient pas à l’œil nu… ». Elle se remémore son enfance en évoquant une chaleur qu’elle ressent. Une invitée l’interrompt alors en lui faisant remarquer qu’elle n’est pas confrontée aux mêmes inégalités que les personnes noires.