Les radars supportent un certain dépassement de la vitesse limite.

Quels que soient vos motifs pour rouler à une vitesse excessive, ce type d’infraction est puni par une amende et il est donc important de connaître la marge d’erreur tolérée par les radars. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre cette marge.

Les dépassements de vitesse ne sont pas rares en conduite. Si le flash du radar se déclenche après un dépassement autorisé de vitesse, cela peut conduire à des sanctions sévères telles qu’une amende très élevée ou le retrait permanent du permis de conduire. La raison de la contravention est indiquée sur le récépissé de l’amende. Dans certains pays européens, notamment en France, les radars mobiles et fixes ont une marge d’erreur. Cette marge autorise les conducteurs à excéder la vitesse autorisée et se demander à partir de quel excès de vitesse un conducteur reçoit une contravention.

Comment fonctionne un radar ?

Le radar est un dispositif basé sur des ondes électromagnétiques qui identifie la présence, la position et la vitesse d’un objet (un bateau, de la pluie, un avion, une voiture). Lorsque les ondes du radar entrent en contact avec l’objet, un signal est envoyé à un récepteur qui analyse, décode et détermine la vitesse de l’objet. Un terme plus spécifique est le radar de vitesse, qui est communément trouvé le long des routes. Les gens qui utilisent des applications de GPS entendent souvent une voix dire «vous entrez dans une zone de contrôle» ou «police signalée sur votre trajet» lorsqu’ils arrivent à une zone où se trouve un radar. Le radar de vitesse est le premier système à avoir été installé dans le cadre de la sécurité routière. Il permet de surveiller les vitesses des conducteurs dans les deux sens de la route.

Quels sont les différents types de radar qui existent ?

Il existe trois types de radars qui sont utilisés pour surveiller la vitesse des automobilistes sur la route. Le premier s’appelle radar fixe, le deuxième est un radar déplaçable et le dernier est un radar mobile. Chacun de ces radars présente des caractéristiques particulières.

Radar fixe

Les radars fixes sont installés sur des routes reculées, comme les autoroutes, mais aussi sur des axes urbains bondés et aux passages à niveaux. Ils calculent la vitesse du véhicule en un instant et envoient les informations aux services de contrôle. Il y a plusieurs types de radars fixes : le radar discriminant (qui différencie les types de véhicules et verbalise selon la vitesse autorisée), le radar de franchissement (qui s’active trois secondes après que le feu passe au rouge), le radar de vitesse moyenne (qui calcule la vitesse au début et à la fin du tronçon et verbalise selon) et le radar pédagogique (qui affiche en temps réel la vitesse du véhicule, sans verbalisation).

Radar déplaçable

Le radar déplaçable est parfois utilisé sur des tronçons en chantier mais aussi sur des axes à risque. Il peut aussi être placé sur des chemins protégés. Ce type de radar est mobile et peut être déplacé à tout moment. Par ailleurs, le radar autonome ou tourelle est très grand et se dresse sur un poteau dont la tête peut atteindre un mètre. Il est généralement installé sur des routes en travaux afin de surveiller la circulation et de protéger les travailleurs. Une fois le chantier achevé, ce radar peut être déplacé ou rester à sa place initiale.

Radar mobile

Le radar mobile peut être installé sur les routes ou bien monté sur une voiture. Celui-ci est fréquemment employé par les forces de l’ordre ou par une entreprise de l’État. Il est chargé de repérer et de documenter les infractions de vitesse sans lancer de flashs pour émettre des amendes.

Quels sont les seuils de tolérance liés aux excès de vitesse pour les radars ?

En cas d’excès de vitesse, un radar peut vous prendre en défaut, à condition que le dispositif ne présente aucune panne technique. Cependant, il existe une certaine marge d’erreur autorisée, de 5km/h en dessous de 100 km/h et de 5% au-dessus. Voici des informations supplémentaires à prendre en compte:

Si la limite de vitesse autorisée est de 50 km/h, vous ne serez pas flashé en roulant à 55 km/h. Mais vous serez flashé si vous dépassez les 56 km/h.

60 km/h – Une fois la tolérance de (5 km/h) ajoutée, on arrive à un flash à 66 km/h.

70 km/h – En ajoutant la marge d’erreur des (5 km/h), le flash sera à 76 km/h.

80 km/h – En tenant compte du (5 km/h) de tolérance, le flash sera à 86 km/h.

90 km/h – Après ajout de la marge d’erreur de (5 km/h), le flash sera à 96 km/h.

100 km/h – Une fois la marge d’erreur de (5 km/h) ajoutée, le flash sera à 106 km/h.

110 km/h – Si on ajoute le (5 km/h) de tolérance, le flash sera à 116 km/h.

Dorénavant, la règle de 5% s’applique. Vous devez ajouter non pas 5 km/h, mais bien 5% de la limite de vitesse autorisée. Ce qui peut donner un chiffre à virgule ou un entier. Par exemple, si vous roulez sur une route limitée à 110 km/h, vous serez flashé avec une marge d’erreur de 5,5 km/h. Vous serez donc flashé à 116,5 km/h (110 km/h + 5,5 km/h + 1 km/h d’excès de vitesse). Néanmoins, les radars ne prennent pas en compte le 0,5 km/h, ce qui signifie que vous pouvez être flashé à 116 km/h.

A lire aussi :

Share.