Les streameurs et Amazon sont en froid au sujet du partage des revenus liés aux abonnements. Les tensions sont vives entre les deux parties. Kick, le nouveau concurrent de Twitch, a profité de l’atmosphère tendue pour promouvoir son modèle économique qui privilégie plus les streameurs, parfait timing ! Donc, certains ont décidé de déménager pour voir s’il existait une vie meilleure ailleurs. Pas sûr s’ils ont trouvé une pelouse plus verte, mais leur portefeuille a clairement été bien rempli.
Twitch récompense les streameurs: le nouveau 95/5 de Kick débarque
Kick, qui se trouve encore dans sa phase de bêta et qui veut rivaliser avec Twitch sans finir comme Mixer, fait carrément des clins d’œil à certains streameurs qui ont la tête à l’envers à cause de la politique monétaire de Twitch.
Amazon cherche à se rentabiliser, et ça se fait sur le dos des créateurs de contenu: fini la répartition 70/30. Alors que la plateforme de diffusion en ligne prend de l’ampleur, les créateurs en font les frais. Pour les streameurs qui renouvèleront leur contrat d’ici juin 2023 avec Twitch, 70% de leurs revenus leur seront attribués, le reste (30%) allant à la plateforme. Après cette date, Twitch va mettre les choses à égalité et donner 50/50, ce qui ne va pas trop plaire aux principaux concernés.
Kick a annoncé qu’ils comptaient sur un modèle 95/5, et ça a pas mal de créateurs qui ont plié bagages en vitesse. Pas étonnant, vu le choix qu’ils ont fait !
Aux États-Unis, les gens sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par la plateforme, qui n’hésite pas à dépenser des sommes folles pour négocier des contrats d’exclusivité. 150 millions, c’est le prix qu’il a fallu payer pour s’offrir Adin Ross, un streameur très controversé. Hikaru Nakamura, l’une des six grosses recrues annoncées par Trainwreck, fait partie de ceux qui n’ont pas d’exclusivité. Une manière de gagner en notoriété pour le streameur.
Kick en profite aussi de l’aide de certains streameurs qui font office de parfaits publicitaires.
Entre les coups durs et les tentatives de se réinventer, Kick peut compter sur leurs belles performances pour se construire une meilleure image.
Kick, le succès improbable: Deux fois moins de subs, mais autant de dollars en poche que sur Twitch.
Kick a un modèle économique qui pourrait paraître risqué, mais Trainwreck, qui fait office de chef de file et de co-dirigeant, bien que Easygo Gaming et Stake se cachent derrière Kick, assure que ça va durer. Mais, d’après lui, il faudra un an pour que la plateforme réussisse à mettre en place et à respecter ce fameux 95/5.
Kick mise sur des gros streamers connus pour attirer des annonceurs lucratifs. Ils sont assez populaires pour ça. Alors les streameurs de cette plateforme sont satisfaits de ce passage à autre chose et on attend de voir si ça se passera bien. Les comptes de certains d’entre eux sont déjà contents.
Y’a pas si longtemps, Ac7ionMan a tweeté pour montrer la différence de gains entre Twitch et lui. #TwitchVsAc7ionMan. Alors ses 680K followers n’ont pas tous fait le voyage sur Kick, mais parmi les 27538 qui l’ont fait, donc 7000 ont décidé de lui offrir un sub, ce qui lui a permis d’atteindre une somme considérable.
Avec plus de 9000 abonnés, Ac7ionMan peut s’en sortir avec près de 40 000$ par mois sur Twitch! Comme il le dit si bien, ça peut vraiment changer ta vie – alors n’hésite pas à y aller si tu hésites encore. Trainwreck a promu cette « ère du streaming » en mars dernier en partageant des estimations de revenus pour mieux montrer le 95/5 et les avantages financiers de Kick. Tu vois, c’est cool !
À lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
À voir aussi: