L'Europe menace de limiter les exportations de haricots de Madagascar – La Réunion TV

Les fameux « black eyes » de Madagascar, aussi appelés niébé en Afrique, ne peuvent plus être exportés vers l’Europe s’ils contiennent trop de pesticides. Il y a deux ans, l’alerte a été donnée par Bruxelles. Mais malheureusement pour les producteurs, les résultats récents révèlent la présence de chlorpyriphos. Il est urgent de trouver des solutions !

L’embargo peut durer jusqu’à 5 ans, et toucher d’autres produits, notamment les grains secs comme les arachides et les pois. L’UE prendra des mesures très strictes et étudiera minutieusement les critères avant de lever les sanctions, a déclaré à L’Express de Madagascar Olivier Machiels, chargé de programme à l’UE.

L’UE est très sérieusement menaçante. Si des traces de produits phytosanitaires interdits sont trouvées dans les haricots lors de la prochaine collecte d’échantillons, des sanctions seront imposées et les exportations de « black eyes » vers l’UE seront immédiatement interrompues. Si cet embargo dure cinq ans, cela s’appliquera également aux céréales sèches telles que les arachides et les pois. Les mesures seront très strictes et les critères seront minutieusement examinés avant que les sanctions ne soient levées, selon Olivier Machiels, responsable du programme à l’UE, qui a déclaré à L’Express de Madagascar.

Olivier Machiels souligne qu’il serait judicieux de prendre conseil auprès d’agronomes africains qui connaissent bien la culture du niébé. Ces spécialistes pourraient enseigner aux producteurs comment conserver leurs récoltes sans avoir recours aux insecticides.

Les haricots de Madagascar sont exportés en Europe

Les exportations de haricots de Madagascar en danger L’exportation de haricots de Madagascar vers l’Europe est en danger. Les agriculteurs de Madagascar sont contraints à utiliser de l’eau de mer pour leurs travaux, ce qui est assez problématique.

Il vaut mieux pas prendre de risques avec les haricots, car ils peuvent contenir des bactéries et des virus. Cela pourrait également avoir des effets sur la santé des consommateurs des haricots.

Pour être au fait de ce qui se passe, l’Europe et les US doivent se tenir informés, c’est vachement important.

Madagascar : Les rats peuvent être combattus pour protéger les cultures et les stocks de riz

Madagascar : les exportations de haricots menacées d’interdiction par l’Europe

Share.