Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the popup-builder domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the better-wp-security domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
L'hôtellerie-restauration et le BTP, des secteurs qui recrutent

Pas plus tard que ce jeudi 13 avril, Pôle Emploi a publié les chiffres de l’enquête des besoins en main-d’œuvre des entreprises réunionnaises pour 2023. D’après le communiqué de Pôle Emploi, l’intention d’embauche pour les 12 prochains mois est en hausse de 8% par rapport à 2022.

Les entreprises privées sont plutôt optimistes pour la fin 2022. En 2023, 8.200 d’entre elles (hors associations) comptent se lancer dans des recrutements, ce qui représente 33% des entreprises sondées. C’est plus qu’en 2022 (32%). Au total, il y a 24.500 postes à pourvoir, ce qui est une hausse de 8%. À La Réunion, 4 secteurs affichent plus de projets de recrutement, dont les services aux particuliers qui a augmenté de 28%, soit plus de 1.450 projets. 600 de ces projets sont liés à l’action sociale et plus de 500 dans l’hébergement-restauration.

Dans le secteur des services aux entreprises, on prévoit pas moins de 250 projets de recrutement dont le transport et l’entreposage, la communication, les activités financières et d’assurance sont les principaux. Du côté commerce, on prévoit 200 projets de recrutement dont le commerce et la réparation automobile ainsi que le commerce de gros sont les principaux secteurs.

On estime un lancement de 100 projets de recrutement dans la construction en 2023 . Parmi les 24.500 projets de recrutement anticipés par les entreprises privées cette année-là, 7 sur 10 se concentreront dans les services et la construction. 6.650 embauches se feront dans le secteur des services à la personne, notamment 2.400 dans le secteur de la santé et du social et 2.300 dans l’hébergement-restauration. 5.500 sont prévus pour les services aux entreprises, dont plus de 6 sur 10 s’orienteront vers le transport et l’entreposage, la sécurité, le nettoyage, les activités comptables, administratives et de conseil, et les services d’aménagement paysager. Et 4.750 destinées spécifiquement à la construction.

Si vous cherchez un emploi, sachez que les entreprises privées embauchent dans le secteur de la construction, du commerce, des services et de l’hôtellerie-restauration.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous devez savoir que la construction, le commerce, l’hôtellerie-restauration et les services sont les secteurs les plus demandés. Donc, si vous êtes à la recherche d’un travail, vous savez où regarder: maçons, plâtriers, carreleurs, vendeurs en habillement, accessoires, sport, loisirs et culture, employés de libre-service et caissiers, employés de cuisine, serveurs et cuisiniers, aides à domicile et aides ménagères, agents de sécurité et de surveillance et agents d’entretien de locaux.

8 entreprises privées sur 10 font appel à Pôle emploi pour recruter leurs collaborateurs. Elles font confiance à l’institution pour trouver les profils qui leur conviennent.

En 2023, 80% des entreprises comptent se tourner vers Pôle emploi pour leurs recrutements. Dans la plupart des cas, c’est une démarche exclusive (52%) ou en association avec d’autres intermédiaires (32%). Les avantages de cette démarche sont principalement liés aux aides à l’embauche, à la facilité d’accès et à l’importance de notre base de données.

Des problèmes de recrutement sont à prévoir pour les employeurs du privé : 56 % d’entre eux s’attendent à des difficultés pour remplir leurs projets, ce qui représente une hausse de 3 points. Ces difficultés sont particulièrement fortes dans les entreprises de moins de 10 salariés et dans les secteurs de la construction, de l’hébergement-restauration et de l’agriculture. Quand on cherche à embaucher, près de 8 employeurs sur 10 ont déclaré que les profils des candidats ne correspondaient pas aux postes proposés et près des 3/4 ont eu du mal à trouver des candidats qualifiés. Il s’avère que les personnes qui postulaient manquaient d’expérience et de formation.

Si vous avez des problèmes à trouver du personnel, Pôle emploi est un bon endroit pour débuter.

Plus de 6 employeurs sur 10 font appel à ce service pour trouver des candidats qualifiés, tandis que d’autres optent pour améliorer leurs offres d’emploi et leurs conditions de travail afin d’attirer des candidats (45%).

En 2022, on s’attendait à 15.900 postes dans les établissements publics et les associations, dont 8.200 seulement dans les établissements publics. Les métiers les plus demandés sont les agents d’entretien, les animateurs socioculturels et les jardiniers. Les associations sont à la recherche de 7.700 postes, ce qui représente une hausse de 2% par rapport à 2022. Les profils les plus recherchés sont les animateurs socioculturels, les jardiniers et les formateurs.

Les conseillers de Pôle emploi se sont mobilisés pour soutenir les entreprises dans leurs projets de recrutement. Des opérations #TousMobilisés sont organisées chaque semaine en agence pour promouvoir des métiers, des formations et des actions de recrutement, des immersions professionnelles pour découvrir un métier ou valider un projet professionnel, ainsi que des formations préparatoires à l’emploi. Ces initiatives ont permis d’améliorer la satisfaction des entreprises à 87 % en 2022 et de réduire le délai moyen de satisfaction des offres d’emploi de 2 jours par rapport à 2021.

Lire aussi :

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Share.