Le gouvernement fixe des plafonds de prix pour les produits de première nécessité, mais ceux-ci ne sont pas respectés
L’inflation à Madagascar devient incontrôlable
Qu’il s’agisse de riz, d’huile ou de sucre, les commerçants vendent au-dessus de leurs plafonds approuvés et leurs prix augmentent chaque semaine. Les commerçants disent qu’ils ne peuvent pas respecter les tarifs fixés par le gouvernement l’année dernière. À leur avis, cela équivaut à une vente à perte.
Le riz, aliment de base de la population, a également connu une augmentation de 50% de la production locale depuis début 2022. Les coûts de transport sont une grande partie de cette inflation généralisée, non seulement à cause des prix du carburant, mais aussi à cause du mauvais état des routes.
Le riz, aliment de base de la population, a augmenté de 50% depuis le début de 2022, même celui de production locale. Les coûts de transport comptent pour beaucoup dans cette inflation généralisée, non seulement à cause des prix des carburants, mais aussi en raison du mauvais état des routes.
L’inflation à Madagascar devient incontrôlable.’il s’agisse du riz, de l’huile ou du sucre, les commerçants vendent plus chers que les plafonds autorisés, et ces prix augmentent chaque semaine. Il n’y a plus de contrôle. Les commerçants affirment qu’il leur est impossible de respecter les tarifs fixés l’an dernier par le gouvernement. Cela équivaudrait, selon eux, à vendre à perte.Le taux d’inflation était de 9,3% en août 2022, selon les données émanant de l’Institut National de la Statistique (Instat). Les prix des produits de première nécessité ont augmenté de 7,7% tandis que ceux des produits alimentaires et des boissons non alcoolisés se sont accrus de 10,2%.
Pour tenter de juguler l’inflation, le gouvernement malgache a pris un certain nombre de mesure dont le plafonnement de quelques produits de première nécessité. Le riz, le sucre, l’huile alimentaire, le gaz et le ciment figurent dans cette liste. D’autres produits par contre n’y figurent pas comme le savon.
Vous pouvez regarder si vous avez besoin plus d’information:
A voir aussi: