L'influence de la Russie s'étend à l'Afrique-Océan indien

Moscou a lancé une invitation à des journalistes et intellectuels comoriens et malgaches pour leur permettre de participer à un séminaire. L’influence de la Russie s’étend à l’Afrique-Océan indien

L’influence de la Russie s’étend à l’Afrique-Océan indien. Ce vendredi 9 février aura lieu une vidéo-conférence organisée depuis l’Université d’Etat Lomonossov à Moscou et intitulée « Russie-Afrique ».

Des projets médiatiques, des productions télévisées, des formations médias et du soutien aux entreprises de presse seront abordés. Les langues retenues pour les débats seront le français, l’anglais, l’arabe et le russe.

Alors que la France rencontre des revers en Afrique, la Russie a entamé une campagne culturelle. Le drapeau russe a déjà été hissé en Centrafrique, au Mali et au Burkina Faso. La perspective de se libérer de l’influence de la France, ancien colonisateur, a séduit de nombreux intellectuels africains et indo-océaniques.

Suite à l’invasion de l’Ukraine, des messages favorables au président Poutine apparaissent sur les réseaux sociaux. Toutefois, c’est la première fois que la Russie applique concrètement et ouvertement sa stratégie de présence dans la presse de la région.

Share.