L'Institut Pasteur découvre un nouveau Virus qui agresse le Foie.

En collaboration avec des chercheurs de l’Hôpital Necker-Enfants malades, de l’AP-HP, de l’Institut Imagine Inserm, de l’Université Paris Cité et de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, des chercheurs de l’Institut Pasteur ont identifié un nouveau virus ! C’est une espèce de circovirus jusqu’alors inconnue. Son nom d’origine est le circovirus humain 1 (HCirV-1). Quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont les symptômes? Existe-t-il un remède?

L’Institut Pasteur découvre un nouveau Virus qui agresse le Foie. D’une part, la transmission virale de l’animal à l’homme est en augmentation, tandis que l’identification de nouveaux virus est extrêmement rare. Cependant, c’est le cas pour HCirV-1. Il appartient à une famille de petits virus à ADN très résistants. Cette famille de virus a été identifiée pour la première fois chez des espèces animales dans les années 1970. Le circovirus humain découvert est nouveau et loin de tout circovirus animal connu annoncé. L’Institut Pasteur a publié dernièrement un communiqué à ce sujet.

la manière dont on a découvert le virus.

Un patient de 61 ans avait une hépatite chronique inexpliquée. Il a reçu 17 ans de traitement immunosuppresseur dans le cadre d’une double transplantation cœur-poumon. Grâce au suivi très régulier de sa double greffe, les chercheurs sont parvenus à obtenir plusieurs prélèvements de tissus pathologiques sur plusieurs années et à leur grande surprise, ils ont identifier un nouveau virus. Cela a amené le patient à développer une hépatite.

Des échantillons de tissus ont été séquencés à l’aide de techniques de séquençage à haut débit et de puissants algorithmes informatiques. Les séquences obtenues ont été comparées aux séquences d’agents pathogènes connus. Il s’agissait en effet d’une nouvelle série, contrairement à tout ce qui était connu !

L’impact de l’infection par ce virus.

Ce virus a la capacité de se répliquer dans les hépatocytes humains. Il utilise la machinerie cellulaire pour s’auto-renouveler et détruire les cellules. Lorsque de nombreuses cellules hépatiques sont détruites, la fonction des organes est altérée. Cependant, les symptômes du patient étaient très légers. Elle a pu bénéficier de traitements antiviraux qui se sont avérés efficaces pour combattre le virus et stopper la destruction des cellules du foie. En revanche, on ne sait pas encore comment le virus se transmet (contact, alimentation, etc.).

Un test de diagnostic PCR a été développé afin que les patients infectés par ce nouveau virus puissent être traités dans les plus brefs délais. C’est un test rapide et fiable pour tous les cas d’hépatite de cause inconnue. Un test sérologique sera également développé prochainement. Il s’agit actuellement du seul cas connu d’infection humaine par le virus HCirV-1. Cependant, les tests diagnostiques actuellement disponibles pourraient lever le voile sur d’autres cas d’hépatite de cause inconnue. Pour plus d’élément à ce sujet : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/virus-institut-pasteur-decouvre-nouveau-virus-attaque-foie-103135/?fbclid=IwAR0A2mCwuVFtEg6-tUbUiJxYzaxkUGEpYvg_nhje0u9eIHIVUeuTl-S3TSk

https://lareuniontv.com/725-millions-de-dollars-injecte-dans-flow-cryptomonnaie-n1-des-nft-par-a16z-dcg-coatue/?fbclid=IwAR37zoX3qUmsQLrj3Bgb4mEAxtH1WOZR82OCXny_XHXtYyF7NgIANIPg9Qs

Share.