2023 sera-t-elle l’année de l’intelligence artificielle générative ? Il y a quelques mois, personne ne connaissait des noms comme Dall-E, ChatGPT, MidJourney. Aujourd’hui, ces IA sont au centre de l’actualité non seulement parmi les fans de technologie. Pour la première fois, une grande campagne publicitaire a été créée par l’une de ces IA. Certains emplois ont été remplacés par l’IA. L’Intelligence Artificielle Remplace les employés
L’IA remplace déjà de nombreux emplois, y compris des emplois créatifs
L’Intelligence Artificielle Remplace les employés
L’évolution de la technologie a toujours facilité le travail humain. Presque toutes les machines qui nous entourent sont précisément conçues pour remplacer le travail humain. Par des systèmes automatisés plus rapides, plus efficaces et moins chers.
À bien y penser, les inquiétudes actuelles concernant l’émergence de l’intelligence artificielle générative « destructrice d’emplois » ne sont pas nouvelles. C’est la même préoccupation qui donne la parole à des évolutions si importantes qu’elles bouleversent nos habitudes. Les moissonneuses-batteuses font du travail pour des millions d’agriculteurs, les caisses automatiques remplacent les caissiers et les hôtesses des supermarchés, et les tourniquets du métro rendent les travaux de perforation obsolètes.
Le monde des machines que nous construisons explose en termes de productivité par habitant. En théorie, cela devrait aider les gens à se concentrer sur un travail plus intelligent, créatif et moins exigeant. La grande nouveauté de l’IA générative est précisément son remplacement pour cette tâche plus intelligente, créative et moins pénible.
Pas plus tard que le week-end dernier, nous vous avons parlé de l’AI ChatGPT génératif désormais extrêmement populaire qui pourrait potentiellement remplacer nos emplois de journalistes. Les articles ici sont rédigés et illustrés de A à Z en quelques secondes par cette IA. Le résultat final est très convaincant. Jugez par vous-même.
Voici la campagne publicitaire Martini créée par IA Midjourney
Multinational Martini, la célèbre marque italienne de vermouth, a franchi un nouveau cap (toujours la quatrième marque de spiritueux la plus vendue au monde aujourd’hui). Le géant a sorti une énorme campagne publicitaire générée par l’IA. Là où les directeurs artistiques, graphistes, photographes et autres décorateurs travaillaient pendant des jours et des dizaines, l’IA a généré au cours de son périple une série d’images prêtes à l’emploi en moins d’une minute
Avec cette nouvelle série d’images numériques, nous nous tournons vers un avenir où nous utilisons une toute nouvelle technologie pour que le monde entiers puissent connaître Martinis et montrer aux consommateurs ce qu’il y a dans chaque bouteille. Avril Nunez, Directrice mondiale du développement créatif chez Martini
La campagne publicitaire s’appelle Unbottling Martini.
L’idée derrière la campagne Unbottling Martini, qui se compose de neuf images générées par Midjourney, était de demander à l’IA de décrire des ingrédients spécifiques dans les boissons de marque à sa propre discrétion. Par exemple, considérez une petite tranche d’orange servie avec un martini. Ceci est montré dans l’image en haut à droite.
Bien sûr, cette campagne a été conçue par AD. Et le graphiste a dû tout de suite penser à l’intelligence artificielle histoire de parfaire les détails. Pourtant, ces neuf images auraient pris plus de monde et plus de temps si Midjourney n’avait pas mis la main dans le tissu.
Au-delà du débat sans fin sur les suppressions d’emplois, cette première utilisation à grande échelle de l’IA pour la publicité soulève de difficiles questions de droit d’auteur. Pour générer des images, les intelligences artificielles telles que Dall-E et Midjourney utilisent d’énormes bases de données. Et cette IA codée par des personnes qui pouvaient également réclamer une compensation pour l’utilisation indirecte de leur travail.
Juridiquement, nous sommes dans une jolie zone grise. Les grandes entreprises ont tout intérêt à en profiter tant que ça dure.
Pour des éléménts supplémentaires sur ce sujet : https://www.jeuxvideo.com/news/1694785/ca-y-est-une-grande-marque-remplace-des-employes-par-une-ia.htm