Geoffrey Hinton, un chercheur dont les recherches ont grandement contribué à l’élaboration de l’ intelligence artificielle comme ChatGPT et MidJourney, a annoncé son départ de Google et déclaré qu’il « regrettait » sa participation à ce qui pourrait bientôt être une menace pour la survie de l’humanité.
Geoffrey Hinton est une figure de proue dans le monde de l’intelligence artificielle. Le scientifique britannique est reconnu pour ses contributions innovantes qui ont permis de faire des progrès remarquables dans les technologies d’apprentissage des machines. Ses découvertes ont donc permis des avancées considérables dans des domaines comme la reconnaissance vocale, faciale, la traduction automatique, la détection de fraude, la prédiction du comportement des clients et bien plus encore.
Dans une conversation récente avec Wired, Geoffrey Hinton a parlé de la manière dont l’intelligence artificielle s’est développée et de ce que l’avenir nous réserve. Il a alors dit que l’IA a encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre un niveau de compréhension comparable à celui des êtres humains.
Le scientifique a ainsi récemment annoncé son départ de Google, l’entreprise qui développe une IA nommée Bard. Il s’est confié au New York Times et a déclaré : « Les futures versions de cette technologie pourraient être une menace pour l’humanité ». Il semblerait même qu’une « part de lui-même regrette l’œuvre de sa vie ».
Geoffrey Hinton a aussi été interviewé par la BBC et a déclaré que l’IA pourrait être « plutôt effrayante » pour l’Humanité. Il a expliqué que les programmes informatiques deviendraient bientôt plus intelligents que les humains.
Geoffrey Hinton a mis en avant des inquiétudes sur la production en masse de vidéos, photos et articles qui pourraient répandre des mensonges. Il s’inquiète que les gens ne soient plus en mesure de reconnaître ce qui est vrai et ce qui est faux.
Le scientifique a aussi abordé des scénarios d’apocalypse possibles, tels que des armes autonomes ou des robots-tueurs.
Lire aussi :
Voir aussi :
Laisser un commentaire