Sècheresse, inondations et maintenant les criquets… Les agriculteurs du Sud de Madagascar n’ont pas de chance. Alors que le ministère de l’Agriculture a mis en place des numéros d’urgence avec Airtel pour traiter les zones affectées, les apiculteurs sont inquiets.
Ce n’est pas n’importe quel fléau. On parle ici d’un des plus grands fléaux bibliques ! Malgré le temps et les progrès scientifiques, les criquets sont toujours aussi dangereux pour les cultures. Des nuées se dirigent depuis le Sud vers l’Ouest, ravageant tout sur leur passage. Les agriculteurs sont démunis face à ce désastre. « La saison culturale s’est bien déroulée et perdre la récolte de cette saison serait une catastrophe financière pour les paysans déjà très touchés par l’inflation », affirment les autorités de Miandrivazo contactées par Midi-Madagascar.
2424.mg nous le rappelle : le 16 février 2023, des nuées étaient visibles dans la région. Le sujet avait été abordé lors du Conseil des ministres, mais avec les mauvais temps, on avait vite fait abstraction. Cependant, maintenant que la saison des cyclones est révolue, les insectes sont revenus.
Si vous avez des cultures qui sont en danger à cause des nuisibles, le gouvernement a mis en place un numéro vert que vous pouvez appeler via l’opérateur Airtel. Appelez le responsable local de la lutte et les techniciens interviendront rapidement.
Cet appareil est doté d’une carte SIM. Cela permet aux experts de rester connectés et de s’assurer que la lutte contre les criquets se déroule comme prévu.
Quand un essaim est important, des produits chimiques sont utilisés pour l’éliminer. Ces produits peuvent être diffusés par le biais de l’air (ULM, avion) ou à partir du sol, ce qui inquiète les apiculteurs qui craignent pour leurs abeilles et la contamination de leur miel par les produits chimiques résiduels.
Lire aussi :
Laisser un commentaire