Autrefois, la propreté ne voulait pas dire la même chose qu’aujourd’hui, et on n’accordait pas autant d’importance à ce concept.
Les gens n’avaient pas l’habitude de se laver avec de l’eau, car pour eux c’était une source de maladie.
Les gens à cette époque avaient leur façon bien à eux de se nettoyer. Ils n’utilisaient pas d’eau, mais des linges propres et beaucoup de parfums. L’objectif était d’avoir bonne odeur et d’être impeccablement présentable.
Chaque matin et soir, Louis XIV se faisait laver avec un linge mouillé d’alcool et de parfum.
Pour avoir une bonne haleine, il se frottait les dents avec un mélange qui contenait plusieurs plantes/épices comme l’anis, le romarin ou encore la cannelle.
Malgré ça, il a quand même eu beaucoup de problèmes dentaires et a même perdu une bonne partie de ses dents.
Louis XIV, lui, prenait des bains sur ordonnance pour soulager ses maux.
Le roi transpirait tellement qu’il changeait jusqu’à cinq fois par jour de chemise pour avoir l’air « frais ».
Louis XIV avait mis en place l’eau courante et des fontaines à Versailles, mais malgré cela, les habitants continuaient à avoir peur de l’eau et ne s’en servaient pas.
On sait bien que la propreté, ça se voit aussi à notre look. Le linge, c’est un bon indicateur : si c’est blanc, ça veut dire qu’on est propre, mais si y’a des taches, ça veut dire qu’on est pas très clean.
Les gens sont souvent portés à croire que le roi ne se souciait pas de son hygiène, mais en réalité elle était simplement différente de ce qu’on connaissait à l’époque antique, médiévale et surtout d’aujourd’hui. Lire aussi :