Le tri des biodéchets sera obligatoire d’ici 2024, conformément à la législation anti-gaspillage mise en place en 2020.
Utilisation bac à compost
Les bacs à compost sont un moyen simple et écologique pour recycler les déchets organiques. Depuis longtemps, ils sont utilisés dans les jardins privés et les parcs publics pour faciliter le traitement des déchets organiques. Aujourd’hui, de plus en plus de villes et de municipalités commencent à imposer l’utilisation des bacs à compost aux résidents. D’ici la fin de l’année, l’utilisation d’un bac à compost sera obligatoire dans plusieurs villes et municipalités. Il est donc temps de commencer à réfléchir à la manière dont vous allez intégrer un bac
En 2024, la loi anti-gaspillage de 2020 exige que les ménages, les entreprises, les communes et les organismes publics trient leurs biodéchets à la source.
Il est important d’avoir les outils nécessaires d’ici la fin de 2023. Selon le site service public, cette exigence incombe aux collectivités territoriales. Autrement dit, celles-ci devront mettre à disposition des solutions telles que des composteurs individuels ou collectifs, des bacs à déchets individuels ou des conteneurs de collecte, pour que le tri des déchets se fasse à la source.
Les déchets biodégradables, qui forment un tiers du contenu des poubelles des Français. Ce sont ceux qui peuvent être décomposés par des organismes vivants. Les déchets organiques tels que les restes de légumes et de fruits, les restes de repas, les fleurs fanées, les feuilles, le marc de café et les coquilles de fruits secs peuvent être réutilisés.
Notre ambition est de transformer des biodéchets en compost ou en combustible (méthanisation). Ce qui contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Utilisation bac à compost
Les bacs à compost sont un excellent moyen de préserver l’environnement et de réduire les déchets. La mise en place d’une telle mesure contribuera à améliorer la qualité de l’air, à réduire le gaspillage des ressources naturelles et à encourager une consommation plus responsable. Avec cette obligation, la France se positionne comme l’un des pays européens les plus engagés dans la protection de l’environnement et s’assure de garder une longueur d’avance en matière de durabilité.