Le président Emmanuel Macron a récemment déclaré qu’il souhaitait une loi sur l’immigration efficace et juste. Cela vas être présentée en un seul texte.
Cette annonce est un revirement par rapport à sa déclaration du 22 mars. Dans laquelle il avait annoncé vouloir un découpage de son projet en « plusieurs textes » pour ne garder que les aspects les plus consensuels.
Cette décision de Macron a été saluée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a plaidé pour « un projet de loi fort ».
Cependant, le projet initial comportait deux volets principaux, chacun irritant une partie des oppositions. Le premier volet propose des mesures pour faciliter et accélérer les expulsions des étrangers qui constituent une menace pour l’ordre public. Le deuxième volet propose des mesures de régularisation pour certains travailleurs sans-papiers dans les secteurs en « tension ».
Une intégration plus exigeante
Macron a souligné que la France doit être plus exigeante en matière d’intégration et défendre une laïcité à la française. En effet, ll a également appelé à réduire les délais d’obtention de la nationalité française pour faciliter l’intégration des étrangers. Le président a également souligné que les procédures d’immigration étaient beaucoup trop longues et que cela ne fonctionnait plus.
La méthode qui sera employée pour faire voter ce texte n’est pas encore connue. Emmanuel Macron a déclaré que la Première ministre était en train de regarder avec les différents partis pour construire une majorité politique. Le débat sur l’immigration illégale sera relancé avant l’été, selon le ministre du Travail, Olivier Dussopt.
A lire aussi :
Laisser un commentaire